La Nature en ville disparaît, ensemble agissons

Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) - Crédit photo : Sam Hobson

La ville a longtemps été un refuge pour certaines espèces y trouvant gîte et couvert, aujourd'hui il est avéré que la biodiversité dans sa globalité est en déclin, même en milieu urbain. Agissons avec la LPO pour inverser la tendance !

Epargnée par l’agriculture intensive et la chasse, la ville a paradoxalement longtemps été un refuge pour certaines espèces y trouvant gîte et couvert, et ce malgré les pollutions. Aujourd’hui, mise à part certaines espèces opportunistes, il est avéré que la biodiversité dans sa globalité est en déclin, même en milieu urbain.

Considérés comme des indicateurs de l’état de santé des milieux, les oiseaux affichent un déclin alarmant. À titre d’exemple, pressentant une baisse des populations de moineaux dans un grand nombre de villes d’Europe, la LPO et le Centre Ornithologique Ile de France (CORIF) lançaient dès 2003 une enquête de suivi de l’évolution de cette espèce à Paris. Treize ans après, les résultats confirment et même dépassent nos craintes : la population de moineaux parisiens s’effondre avec une perte de 73% entre 2003 et 2016 ! Si les causes de cet effondrement sont multiples, le signal n’en est pas moins sérieux.

Le Moineau domestique est une espèce anthropophile (proche de l’Homme) qui nous accompagne depuis le Paléolithique. Son déclin constitue un avertissement qui nous impose de réagir. D’autant que les moineaux ne sont pas les seuls à souffrir en milieu urbain…

C’est pour cela que la LPO a besoin de vous aujourd’hui. La tendance peut être inversée ! La LPO propose d’ailleurs des solutions adaptées et réalistes. Les prises de conscience se multiplient. En faisant un don aujourd’hui, vous participez concrètement à la création de villes vivantes favorisant notamment le retour des moineaux dans les centres urbains. L'équipe de la LPO sait qu'elle peut compter sur vous.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de l’appel à dons de la LPO

Retrouvez cette campagne et faîtes un don sur le site de la LPO