Accueil > Actualités > Dernières actualités > Vous souhaitez accompagner un groupe de jeunes dans la découverte et la préservation de la biodiversité de leur quartier ?

Actualités

 

Vous souhaitez accompagner un groupe de jeunes dans la découverte et la préservation de la biodiversité de leur quartier ?

Des fiches ressources pour s'approprier la démarche "+ de biodiversité pour mon quartier !"

Découvrez 9 Fiches ressources qui vous aideront à y parvenir

La démarche "+ de biodiversité pour mon quartier !" consiste à rendre les jeunes citadins de 7 à 17 ans acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation. Elle s'appuie sur les sciences participatives et sur la démocratie participative.

L'association GDIE mène cette démarche avec succès depuis 2015 dans plusieurs quartiers parisiens, et en 2016, la démarche a été lauréate du Concours international "100 projets pour le climat". L’association souhaite désormais faciliter sa transposition dans un maximum de quartiers. 

C'est pourquoi le GDIE propose à toute structure travaillant sur le terrain auprès d'un public jeune (association de quartier, structure d'éducation à l'environnement, association de résidents, centre d'animation, centre social...) de se l'approprier et de la mettre en place dans son quartier grâce à 9 Fiches ressources.

Si vous êtes une structure travaillant sur le terrain avec un public jeune, il vous suffit donc de télécharger ces Fiches ressources en ligne.

Si vous êtes une collectivité souhaitant impliquer ses habitants sur le thème de la biodiversité, vous pouvez relayer ces Fiches ressources auprès des acteurs de terrain de votre territoire.

Téléchargez toutes les Fiches ressources dans un même fichier

 

Découvrez chaque Fiche ressource en cliquant sur celle de votre choix :

Les Fiches 1 à 8 correspondent aux 8 étapes de la démarche et la Fiche 9 permet d'articuler au mieux ces étapes en fonction du temps que vous avez et des thématiques qui vous intéressent (plantes, oiseaux, insectes...) :

Faire découvrir la biodiversité grâce aux sciences participatives

 

 Faire découvrir la biodiversité en réalisant des activités pédagogiques

 

Faire découvrir la biodiversité en la cartographiant

 

Faire découvrir la biodiversité en rencontrant des acteurs locaux

 

Faire émerger des idées en réalisant des enquêtes

 

Faire émerger des idées en organisant un débat

 

Aider les jeunes à valoriser leurs idées

 

Aider les jeunes en concrétisant au moins une de leurs idées

 

Articuler les étapes en fonction du temps que j'ai et des thématiques choisies

 

Retrouvez ces Fiches ressources sur le site du GDIE

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits