Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Janvier 2018 > L'agriculture urbaine à Lyon

Actualités

L'agriculture urbaine à Lyon

jardin partagé - Nature en ville

Ecouter sur RCF Radio une émission dédiée à l'agriculture en ville. Jardins partagés, potagers sur les toits ou en intérieur : gros plan sur ce qui existe à Lyon.

Avoir la main verte en ville, ce n'est pas toujours simple, mais c'est possible. L'agriculture urbaine serait l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. L'ONU et la Food and Agriculture Organization (FAO) préconisent cette solution pour répondre aux besoins alimentaires des zones urbanisées, notamment dans les villes et pays pauvres. A Lyon en tout cas, depuis quelques années, l'agriculture urbaine a le vent en poupe, sous toutes ses formes.

Lyon peut s'inspirer de ville comme Montréal, où 3 tonnes de fruits et légumes sont produits chaque année au sein même de l'agglomération. A Lyon, les jardins partagés existent depuis longtemps mais ils connaissent un regain d'intérêt. Potentiellement, la ville bénéficierait de 700 hectares de toiture pour installer des jardins, mais ce potentiel n'est pas encore utilisé.

Enfin, certaines startups ont déjà misé sur l'agriculture urbaine. C'est le cas de la société lyonnaise Véritable, qui propose des mini-potagers auto alimentés en eau et en électricité, pour cultiver notamment des plantes aromatiques dans son appartement.

INVITÉS

  • Maxime Delayer , fondateur de la Maison de l'Agriculture Urbaine de Lyon

  • Chloé Verneuil , co-fondatrice de la société Véritable

Retrouvez l'émission sur le site de RCF

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits