Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Mars 2018 > " En direct des espèces " : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

Actualités

" En direct des espèces " : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?(from theconversation.com) / Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock

Publié en collaboration avec les chercheurs de l'ISYEB dans la chronique " En direct des espèces ", cet article aborde l'acclimatation des espèces en ville, en distinguant espèces indigènes et domestiquées, et il présente les enjeux de la biodiversité urbaine.

Les zones urbanisées représentent plus de 10 % de la superficie mondiale des terres émergées. En France métropolitaine, selon l’Insee, en 2010 près de 22 % du territoire était occupé par des villes qui y concentraient 77,5 % de la population.

Ces espaces ont été fortement modifiés, et leurs écosystèmes dégradés, par les activités humaines : destruction des habitats naturels, remplacement de ces habitats par des bâtiments ou infrastructures de transport, pollution des sols, de l’eau et de l’air.

La « biodiversité urbaine » – espèces animales, végétales et fongiques et micro-organismes présents dans les villes et autres espaces anthropisés – suscite toutefois l’intérêt grandissant des citadins et des pouvoirs publics.

La biodiversité, ce « tissu vivant de la planète », intègre non seulement la diversité des espèces mais aussi toutes les interactions entre ces espèces et avec leurs habitats. Elle colonise tous les milieux, s’y développant spontanément dès qu’elle n’y est pas éliminée par les activités humaines...

Découvrir la suite de l'article sur theconversation.com

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits