Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Septembre 2018 > Débitumer les cours d'école pour en faire des "oasis"

Actualités

Débitumer les cours d'école pour en faire des "oasis"

La cour «oasis» est un espace de récréation pensé pour s'adapter au mieux au changement climatique et réduire ainsi l'effet d'ilot de chaleur urbain. [© Capture d'écran / Twitter] (from www.cnews.fr)

Dans 3 de ses écoles, la Ville de Paris a mis en place des cours de récréation "oasis"...

Elles se composent d'un revêtement perméable à l'eau de pluie, en lieu et place du bitume, auquel s'ajoutent de nombreux espaces plantés. Objectifs: une cour plus fraîche en période de canicule et une plus grande proximité des enfants avec la nature.

Pour que les élèves des trois écoles concernées comprennent mieux l’intérêt d’une telle transformation, des modules « oasis » seront proposés dans le cadre des temps d’activité scolaire (TAP), ce qui permettra de les sensibiliser au dérèglement climatique à travers un projet concret.

Le modèle des trois cours d’école « oasis » (12ème, 18ème et 20ème arrondissement) devrait se généraliser avec la transformation de 40 cours à Paris d'ici l’été 2019, en concertation avec les enfants et la communauté éducative. Notons que la Ville a la charge de 656 écoles et 115 collèges (80 ha au total).

Quelques articles pour en savoir plus :

Contre la chaleur, des cours de récré sans bitume à Paris (Vousnousils)

Paris : la première école maternelle "oasis" inaugurée (C News - Environnement)

Paris : voici la cour de récré du XXIe siècle, plus fraîche et plus écolo (Le Parisien)

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits