Accueil > Actualités > Actualités 2014 > BirdLab, une application mobile sur le comportement des oiseaux en hiver

Actualités

 

BirdLab, une application mobile sur le comportement des oiseaux en hiver

Crédit photo : Olivier Horiot

Du 24 novembre 2014 au 31 mars 2015, participez à une vaste expérience scientifique et ludique depuis votre balcon, votre terrasse ou votre jardin.

Une application pour smartphone a été lancée le 24 novembre par le Museum national d'Histoire naturelle, pour permettre à chacun pour la 1e fois de participer à une étude scientifique sur le comportement des oiseaux en hiver.

Cette opération de sciences participatives associant jeu et observation, propose au particulier d'observer le comportement des oiseaux de nos villes, en comparant leurs attitudes alors qu'ils se nourrissent sur deux mangeoires identiques placées l'une à côté de l'autre mais proposant une nourriture différente.  Grâce à cette étude, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur leur comportement alimentaire en hiver: préfèrent-ils se nourrir seuls ou auprès de congénères? Les individus/les espèces coopèrent-ils? etc.

Ce "serious game" commence par un test de reconnaissance des 26 espèces suivies: rouge-gorge, mésanges, verdiers, chardonnerets... Une fois le quizz validé, on est invité à compter le nombre d'oiseaux, par un "drag and drop" d'icônes. Chaque session prend cinq minutes. Le participant pourra les répéter à l'envi jusqu'en mars. Installées sur un balcon, une terrasse, dans un jardin, les mangeoires peuvent être fabriquées avec de petites planches (mode d'emploi sur le site).

A partir du 13 décembre, on pourra aussi observer via les mangeoires installées dans des jardins publics (référencées sur une carte consultable sur l'application).

Plus d'infos et liens pour télécharger l'application "BirdLab" sur smartphone

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits