Accueil > Actualités > Dernières actualités > Formation Education nature en ville avec Louis Espinassous

Actualités

Formation Education nature en ville avec Louis Espinassous

nature-ville-(crédit photo Nathan Dubois) (from etre-et-savoir.org).jpg

Organisée par l'école Etre et Savoir le 13 octobre à Paris

Journée de formation « Education nature en ville : c’est possible !» Une journée dehors

Une démarche, des techniques, des astuces pour permettre à l’enfant l’accès à la nature, dehors, dans un cadre scolaire et péri-scolaire. Nous explorerons de l’école à la rue et à la coulée verte.

« Les enfants dans nos sociétés seront sauvés par l’action complexe dans un milieu complexe. Il faut absolument les mettre dehors. »

Tout jeune, Louis Espinassous a eu la vocation d’éducateur nature à laquelle se sont ajoutées celles d’accompagnateur en montagne, de pisteur d’ours, de berger, de conteur et d’écrivain. Louis Espinassous plaide pour l’éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.

Toujours avec la même jubilation, il emmène entants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles dans des séjours, des classes découvertes ou des stages de formation au coeur des Pyrénées. Louis Espinassous a formé des générations d’animateurs avec une approche exigeante de l’éducation, basée sur le respect de l’autre et la joie de vivre.
L’égale dignité de chacun, tel est l’horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu’il appelle marcher vers une éducation en humanité.

Face à la diminution des classes nature et des séjours de vacances au grand air, il réaffirme l’importance pour les enfants d’aller dehors et dénonce une éducation à l’environnement qui se résumerait à une formation aux gestes écologiques, souvent culpabilisante.

« Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l’hygiène, de la norme, du risque zéro…Or le monde n’est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C’est dehors, dans le jardin, les prés et les bois. au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C’est là qu’il développe au mieux la totalité de son être. » Louis Espinassous

Pour en savoir plus sur Louis Espinassous, deux articles (Le Monde et Reporterre) à lire ici et ici

Pour qui ? A l’attention des animateurs, éducateurs et des enseignants (tous niveaux)

Où ? Ecole Etre et Savoir, 2 rue Santerre, 75012 Paris (à 10mn de Nation)

Horaires : samedi 13 octobre  – 9h30h-17h – repas partagé (apporter un plat salé ou sucré, légumes ou fruits, merci)

Tarif :  55 euros.

Inscription ICI 

Une rencontre tous publics sera organisée le soir : https://etre-et-savoir.org/rencontre-louis-espinassous/

+ d'infos sur le site web de l'organisateur

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits