La possibilité d'une ville verte ?
Comment transformer les villes avant qu'elles deviennent invivables ? C'est l'une des grandes questions posée dans ce 3ème épisode de "Bienvenue dans l'anthropocène ! ", dans la série documentaire LSD, à (ré)écouter en podacast sur France Culture.
A Gonesse, le front urbain avance et recouvre les champs. Au parc Martin Luther King à Paris, c’est l’inverse, on construit en hauteur pour libérer de la place et faire un jardin. A l’Ecole de la biodiversité de Boulogne, on a créé une forêt à une quinzaine de mètres dans les airs. 3 lieux, 3 rapports au sol où s’articule la relation ville/nature.
La ville est ce vers quoi converge l’anthropocène. Depuis 2007, l’humanité y vit en majorité, et elle y vivrait aux ¾ en 2050. Les mégalopoles grossissent, avancent, minéralisent. Pourtant la ville de l’anthropocène ne peut plus être la ville moderne pensée hors nature, à la seule mesure de l’humain. Les changements globaux, la vitale écologisation de nos modes de vie obligent à la transformer.
D’ailleurs, depuis le début des années 2000, on verdit. Des jardins urbains sont apparus, des toits et des façades ont été végétalisés. Peut-on pour autant parler d’écologisation ? Dans quel sens la pensée écologique peut-elle transformer la ville ?
Avec :
- Antoine Lagneau, chargé de projet à l’Agence régionale de la biodiversité en île de France, spécialiste en agriculture urbaine
- Dominique Bourg, philosophe
- Gilles Bœuf, écologue, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle ( MNHN )
- Marc Barra, écologue à l’Agence régionale de la biodiversité en île de France
- Nathalie Blanc, sociologue au CNRS
- Philippe Clergeau, écologue au Muséum national d'histoire naturelle ( MNHN )
- Thierry Paquot, philosophe
Une série de Tao Favre, réalisée par Gaël Gillon