Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > 24H pour la biodiversité

Expériences

n°1/1

24H pour la biodiversité

France, Ile-de-France, Indre-et-Loire

Description

L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) de la Seine-Saint-Denis organise depuis 2010, chaque année au mois de juin, les « 24H pour la biodiversité », avec l’appui du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), de l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France (Natureparif) et, depuis 2014, du Collectif National Sciences Participatives - Biodiversité.
La spécificité de la manifestation réside dans son lien aux sciences citoyennes.

Les « 24H pour la biodiversité » c’est un weekend entier consacré à des animations nature dédiées aux sciences participatives et notamment au programme Vigie-Nature du MNHN. Les ateliers, d’une durée d’environ deux heures sont destinés au grand public et entièrement gratuits.

Le participant, lors de ces nombreuses animations pédagogiques et ludiques, est invité à observer la nature qui nous entoure, à apprendre à identifier plantes et animaux… Pourquoi pas, grâce à cette initiation, participer au programme Vigie-Nature, ou bien s'inscrire à l'initiative de sciences participatives de la Seine-Saint-Denis : "Observ'acteur" de la biodiversité urbaine ?

Objectifs

L’objectif est de faire découvrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis la richesse du patrimoine naturel départemental et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la connaissance de la biodiversité locale, en devenant par exemple observ’acteur de la biodiversité urbaine.

Participer à une animation dans le cadre des « 24H pour la biodiversité » est donc un pas de plus dans la sensibilisation à la nature urbaine et à sa protection.

Toutes les données naturalistes récoltées pendant la manifestation rejoignent la base de données géolocalisée de l’ODBU sur la faune et la flore du département.

Bilan

L’évènement s’est déroulé pour la 5e année consécutive les 14 et 15 juin 2014. Près de 900 participants ont pu découvrir les richesses méconnues de la biodiversité urbaine et contribuer à sa connaissance en participant aux quelques 80 animations proposées durant le weekend. En famille ou entre amis, petits et grands, simples curieux ou experts, tous sont venus observer et collecter des données sur les insectes, les plantes, les oiseaux, les chauves-souris...
Ces observations seront analysées par les scientifiques et enrichiront la base de données de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) pour mieux connaître les espèces de végétaux et d’animaux qui peuplent la Seine-Saint-Denis, première étape vers leur protection.
L’initiative s’est même déroulée cette année en dehors des communes et parcs de la Seine-Saint-Denis, comme par exemple au parc de la Villette, en Essonne, dans le Val-de-Marne, en Indre-et-Loire…

Difficultés, solutions, conseils

Il est indispensable pour la réussite de ce type de projet d’impliquer les collectivités du territoire concerné et leurs agents, susceptibles de mettre en œuvre eux-mêmes les animations, une fois formés aux protocoles de suivis des espèces. Les associations naturalistes du territoire sont également des partenaires privilégiés pour mettre en œuvre cette manifestation basée sur des animations naturalistes.

L’aspect communicationnel, aux différents échelons de territoire, est également primordial (relais local dans les communes indispensable).

Informations complémentaires

L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis (ODBU) est né en 2005. Avec l’aide des scientifiques et des associations naturalistes, il a pour but de mutualiser et de partager la connaissance sur la biodiversité en ville, auprès des gestionnaires d’espaces verts, des aménageurs, mais également des habitants. Son objectif est de développer des pratiques citoyennes autour de la valorisation et de la préservation de la nature.

Porteur(s) de projet

Observatoire départemental de la biodiversité urbaine, Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité, Département de la Seine-Saint-Denis

Hôtel du Département
93006 Bobigny Cedex, France

Le Faou Odile, Chargée du pôle médiation scientifique de l’ODBU

olefaou@cg93.fr

01 43 93 69 61

Partenaire(s) : Muséum national d’Histoire naturelle, NatureParif, Collectif National Sciences Participatives – Biodiversité, Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Liste détaillée des partenaires cf dossier d’information


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits