Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Animation d'un rucher pédagogique

 

Expériences

n°1/1

Animation d'un rucher pédagogique

France, Ivry sur Seine

Description

Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant dans la pollinisation. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles et près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépend exclusivement de leur action fécondatrice. Par ailleurs, le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, demeurent des produits naturels appréciés par les consommateurs et font l’objet de nombreuses recherches de par le monde pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques.

Pourtant, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage…). Depuis 1995, de nombreuses colonies d’abeilles disparaissent chaque année en france. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité en france. De 1995 à 2005, la production nationale a chuté de 30 % et les importations de miel ont triplé.

En 2008, la ville d’Ivry-sur-Seine s’est engagée dans la gestion raisonnée des espaces verts afin de préserver l’environnement. Pas un seul insecticide, herbicide, fongicide ne sont utilisés. La quarantaine de jardiniers municipaux a réappris à utiliser la binette pour désherber et entretenir les 18 hectares d’espaces verts dont ils s’occupent. En septembre 2013, l'Association protectrice des abeilles ivryennes (l’A.P.A.I.) voit le jour dans la commune d’Ivry-sur-Seine afin de gérer le rucher municipal qui compte 6 ruches. Monsieur Jean-Claude Perrin est l’apiculteur référent de l’association.

En ce début d'année 2014 l'Institut Jane Goodall France, dont l'un des objectifs est la protection de la biodiversité dans son ensemble, a souhaité poursuivre ses actions en s’investissant en particulier dans la sauvegarde des abeilles par la mise en œuvre du programme educatif Roots & Shoots. l’Institut Jane Goodall France a alors financé tout le matériel nécessaire pour équiper un laboratoire miel, fournir de nouvelles ruches, de nouvelles colonies d’abeilles, ainsi que tout le matériel nécessaire à l’extraction du miel, mais également du matériel pédagogique et des tenues de protection pour des enfants d'âge maternel et primaire, ainsi que pour des adultes.

Objectifs

  • Sensibiliser à la biodiversité
  • Eduquer à l'environnement adultes tout publics et enfants dans les établissements scolaires
  • Protéger l’abeille, insecte pollinisateur indispensable et révélateur de la santé de notre écosystème

Bilan

  • Nombreuses animations avec les enfants et établissements scolaires
  • Prise de conscience du public adultes et enfants

© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits