Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Sauvages de PACA

 

Expériences

n°1/1

Sauvages de PACA

Un programme régional de science participative sur la flore urbaine

France, Provence Alpes Côte d'Azur

Description

L’association Tela Botanica à la demande du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur développe dans les communes volontaires de la région un programme de science citoyenne faisant appel aux citadins : Le programme Sauvages de PACA, qui est une adaptation régionale du programme Sauvages de ma rue.

Un programme de suivi participatif de la biodiversité

Le programme Sauvages de PACA est une adaptation régionale du programme Sauvages de ma rue, qui invite débutants, amateurs ou passionnés à suivre la biodiversité végétale de leurs villes, c’est-à-dire à observer et signaler les plantes sauvages qui les entourent et qui se multiplient dans les « brèches urbaines » (pieds d’arbres, fissures...).

Un projet de recherche en écologie urbaine

Les données recueillies alimenteront les bases de données des chercheurs en écologie urbaine qui répondront aux questions suivantes : Quelle est la qualité et l’évolution de la biodiversité en ville ? Quel rôle jouent les brèches urbaines dans le déplacement des espèces ? Quelle est la meilleure façon de construire et de gérer une rue pour améliorer la biodiversité et donc le cadre de vie des citadins ?

Un réseau de relais locaux

Villes, associations ou écoles peuvent adapter le programme à leurs besoins, et deviennent des relais locaux du projet. Ils échangent ensuite sur leur expérience via la plateforme nationale « Sauvages de ma rue ».

Objectifs

  • Mettre en relation des botanistes amateurs et éclairés
  • Accompagner des projets collaboratifs
  • Collecter et diffuser de l’information botanique urbaine

Informations complémentaires

Programme d’intérêt pédagogique permettant de fournir des données relatives à l’écologie urbaine entièrement financé par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’azur

Porteur(s) de projet

Association Tela Botanica

163 rue des Auguste Broussonet
34 090 Montpellier, France

accueil@tela-botanica.org

+33 (0)4 67 52 41 22

Partenaire(s) : Muséum National d’Histoire Naturelle, LPED université Aix-Marseille, villes de : Salon de Provence Marseille… (40 partenaires environs : Fondations, partenaires privés, organismes de recherche, institutions régionales, nationale, internationales)


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits