Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Sauvages de PACA
L’association Tela Botanica à la demande du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur développe dans les communes volontaires de la région un programme de science citoyenne faisant appel aux citadins : Le programme Sauvages de PACA, qui est une adaptation régionale du programme Sauvages de ma rue.
Un programme de suivi participatif de la biodiversité
Le programme Sauvages de PACA est une adaptation régionale du programme Sauvages de ma rue, qui invite débutants, amateurs ou passionnés à suivre la biodiversité végétale de leurs villes, c’est-à-dire à observer et signaler les plantes sauvages qui les entourent et qui se multiplient dans les « brèches urbaines » (pieds d’arbres, fissures...).
Un projet de recherche en écologie urbaine
Les données recueillies alimenteront les bases de données des chercheurs en écologie urbaine qui répondront aux questions suivantes : Quelle est la qualité et l’évolution de la biodiversité en ville ? Quel rôle jouent les brèches urbaines dans le déplacement des espèces ? Quelle est la meilleure façon de construire et de gérer une rue pour améliorer la biodiversité et donc le cadre de vie des citadins ?
Un réseau de relais locaux
Villes, associations ou écoles peuvent adapter le programme à leurs besoins, et deviennent des relais locaux du projet. Ils échangent ensuite sur leur expérience via la plateforme nationale « Sauvages de ma rue ».
163 rue des Auguste Broussonet
34 090 Montpellier, France
+33 (0)4 67 52 41 22
Partenaire(s) : Muséum National d’Histoire Naturelle, LPED université Aix-Marseille, villes de : Salon de Provence Marseille… (40 partenaires environs : Fondations, partenaires privés, organismes de recherche, institutions régionales, nationale, internationales)
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits