Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > La nature à la reconquête de Fontenay-sous-Bois

 

Expériences

n°1/1

La nature à la reconquête de Fontenay-sous-Bois

Créer une balade sur la biodiversité urbaine accessible à un public en situation de handicap et intégrant l'usage d'outils numériques

France, Ile-de-France

Description

La création de cette balade s'inscrit dans le cadre du projet "BALADE URBAINE ACCESSIBLE" coordonné par Vivacités Ile-de-France et qui vise à ouvrir plus largement les balades urbaines aux personnes en situation de handicap, dans un esprit de mixité et d’interactivité des participants. Dans le cadre de ce projet, précisons que notre association avait déjà travaillé en 2013 à l'adaptation d'une balade nature à un public déficient visuel. C'est donc dans la continuité de ce travail que nous avons créé une nouvelle balade urbaine accessible, avec comme défi particulier d'intégrer l'usage d'outils numériques.

Voici les différentes étapes de création et un résumé de la balade finalement proposée :

- Réunions préparatoires entre partenaires

- Séances préparatoires sur le terrain, soit entre le GDIE et Vivacités Ile-de-France, soit en présence de la plupart des partenaires (collaboration poussée avec le Service des Archives de la ville).

- Balade test le 1er juillet 2014

- Travail d'amélioration avec rencontres d'acteurs et nouvelles sessions de terrain.

- Balade "officielle" le 4 octobre 2014, dont voici une brève présentation : Avec une approche multisensorielle, nous sommes partis découvrir les différentes formes que prend la nature à Fontenay-sous-Bois (94), avec quelques clins d’œil historiques. Du jardin d'ornement à l'éco-parc urbain à gestion différenciée, en passant par la flore spontanée des interstices du béton ou encore les pommiers des vergers de l'Îlot, la nature en ville s’est dévoilée au fil d’une balade accessible à tous. Nous nous sommes appuyés sur l’utilisation d'outils numériques afin d’agrémenter notre parcours.

Objectifs

  • Co-construire une balade nature urbaine ouverte aux personnes en situation de handicap, dans un esprit de mixité et d’interactivité des participants.
  • Intégrer des outils numériques à une balade urbaine accessible à tous.

Bilan

La balade test a été d'une trés grande utilité pour identifier certaines difficultés à surmonter, d'une part afin de prendre en compte la diversité des handicaps (moteur, visuel, mental...), et d'autre part afin d'intégrer l'usage d'outils numériques de façon pertinente. Les 3 mois séparant les 2 balades ont donc été très précieux.

La balade "officielle" a eu lieu le 4 octobre et s'est trés bien déroulée, avec une forte participation et une grande mixité des publics. La Ville de Fontenay-sous-Bois souhaite renouveler l'opération en 2015.

Difficultés, solutions, conseils

C'est surtout après la réalisation de la balade test que de nombreuses solutions ont été trouvées :

Face au dénivelé important dans le parc des Carrières, aux chaussées parfois endommagées et à la difficulté d'accès de certains sites que nous avions parfois sous-évaluée, nous avons commencé par réajuster l'itinéraire et remplacer certains points d'arrêt.

Nous avons ensuite eu plusieurs temps d'échange au sein du centre AMIS, foyer pour personnes déficientes mentales, afin de mieux intégrer ce handicap à notre balade car il est particulièrement difficile à prendre en compte. Afin de rendre notre discours plus accessible à ce public, il a fallu d'une part le simplifier, mais sans que cela dérange d'autres participants en attente de connaissances scientifiques pointues, et d'autre part le raccourcir afin que la balade ne soit pas trop longue. Un document papier complémentaire aurait également pu être remis à ceux qui l'auraient souhaité pour enrichir un discours oral trop simplifié (ou alors une version téléchargeable à posteriori)

Puis en collaboration avec l'association Valentin Huy, nous avons pu adapter le guide de botanique urbaine "Sauvages de ma rue" en un outil numérique adapté aux déficients visuels (livre sonore audible sur outil Victor)

Une difficulté rencontrée avec les outils numériques est d'arriver à les intégrer de façon à ce qu'il servent le contenu de la balade, et non pas à ce qu'ils en détournent le participant. Il faut également arriver à dépasser un usage de l'outil numérique qui se limite à une simple illustration superflue (même si nous avons constaté que cet usage est suffisant et assez efficace pour faciliter l'implication d'un public déficient mental dans la dynamique de la balade). Nous avons donc travaillé sur ces points avec la responsable du service numérique de la Ville de Fontenay-sous-Bois (captage de sons, superposition de photos anciennes et récentes, carte numérique du parcours, préparation des tablettes, intégration de l'outil Victor).

Informations complémentaires

Concernant le projet "BALADE URBAINE ACCESSIBLE" (voir lien ci-contre) : Vivacités IDF s’est donné pour projet d’ouvrir plus largement les balades urbaines aux personnes en situation de handicap, dans un esprit de mixité et d’interactivité des participants. Afin d’aider à définir une méthodologie de mise en accessibilité des balades, un groupe de travail de 6 adhérents s’est constitué. Il a imaginé, conçu et testé des balades en adoptant des techniques de médiation qui maintiennent la qualité de l’approche urbaine et des échanges quelques soient les participants et leurs éventuelles difficultés.

Porteur(s) de projet

Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (GDIE)


75013 Paris,

Partenaire(s) : Balade proposée par le GDIE dans le cadre de la commission "Balades urbaines accessibles" coordonnée par Vivacités IdF, en partenariat avec l’Office du Tourisme de Fontenay-sous-Bois, la Ville de Fontenay-sous-Bois, le centre AMIS, la Région IdF.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits