Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Les enfants de la maternelle de Soufflenheim inaugurent leur Jardin de Noé

 

Expériences

n°1/1

Les enfants de la maternelle de Soufflenheim inaugurent leur Jardin de Noé

Des petites bêtes du jardin aux éco-gestes

France, Alsace

Description

L’école maternelle de Soufflenheim (67) a mené un projet sur les petites bêtes durant l’année scolaire 2013/2014. Lors du premier conseil d’école de l’année, les enseignantes de la maternelle ont présenté leur projet « Jardins de Noé » qui a suscité un vif intérêt auprès des collègues de l’école primaire de Soufflenheim ainsi que le soutien de la mairie. Jardins de Noé est un programme de conservation de la biodiversité animé par l'association Noé. Il invite tous les jardiniers à accueillir la biodiversité dans leur jardin en adoptant progressivement une charte de 10 gestes simples et concrets. Ce programme vise à créer la plus grande trame de jardins dédiés à la biodiversité en France et à animer une communauté de jardiniers qui échangent et partagent leurs expériences.

Objectifs

« Nous avions décidé de travailler toute l'année sur un thème commun : "les petites bêtes". Nous voulions également sensibiliser les enfants au respect de l'environnement, au rôle des petites bêtes dans la nature. L'idée d'un partenaire nous a paru évidente. Suite à un article sur les papillons dans la lettre d’information Jardins de Noé, nous avons contacté Noé Conservation. L’association a de suite été à notre écoute et ensemble nous avons élaboré un plan d'actions à travers son programme Jardins de Noé. Elle nous a permis de nous guider dans le contenu, de cadrer un cheminement, pour vivre une expérience inédite dans laquelle chaque partie a échangé son savoir-faire » explique Martine Seibert, institutrice de la classe des grands.

Bilan

Une majorité des activités pédagogiques de l’école étaient donc en lien avec cette thématique. « A l'issue de l'année scolaire, les enfants sont attentifs à la moindre petite bête rencontrée dans la cour de l'école et ne sont pas réticents à la remettre dans son milieu naturel. Araignées, fourmis, lombrics, escargots, forficules, n'ont plus de secret pour eux. Ils ont compris que pour accueillir la nature, il faut un environnement propice : le Jardin de Noé avec ses écogestes (gestes amis des petites bêtes et aussi de la nature) » racontent les enseignantes. L’année scolaire s’est terminée par une inauguration du Jardin de Noé réalisé par tous les enfants de l’école en présence de leurs parents. A cette occasion, les enfants se sont vus décerner le diplôme du petit jardinier de Noé. De nombreux « Oh que c’est beau ! », « Bravo » et autres exclamations ont retenti lors de cette après-midi ensoleillée au Jardin de Noé !

Découvrez et rejoignez vous aussi les Jardins de Noé sur www.jardinsdenoe.org

Porteur(s) de projet

Ecole maternelle Perraut Cazeaux


67620 Soufflenheim,

Partenaire(s) : Noé Conservation


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits