Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Lancer les Incroyables Comestibles dans votre ville

 

Expériences

n°1/1

Lancer les Incroyables Comestibles dans votre ville

Une initiative citoyenne ouverte à tous, simple et accessible

Description

La démarche Incredible Edible nommée "Les Incroyables Comestibles" dans les pays francophones est une action citoyenne planétaire de reconnexion des gens entre eux, en lien avec la Terre nourricière. Elle a été lancée par deux mères de famille en 2008 à Todmorden, l’une des villes du nord de l’Angleterre fortement touchée par la crise économique. Cette mobilisation rend possible l’émergence d’un nouvel art de vivre par le partage et le choix de produire et consommer localement, dans un esprit d’entraide. Le moteur du mouvement est la transformation de l’espace public en un jardin potager géant et gratuit.

« On plante, on arrose et on partage. »
« Et puis, on cuisine et on fait la fête de l'abondance des récoltes. »

En trois ans, alors qu'elle connaissait un déclin économique sévère, la ville de Todmorden a pris un nouvel essor. En effet, le processus Incredible Edible a agit comme un catalyseur à plusieurs niveaux. Premièrement, un véritable changement de regard de la part des habitants s'est opéré. Partager la nourriture, cela crée des liens et une dynamique de coopération. Une nouvelle façon de vivre en communauté est apparue, plus harmonieuse et bienveillante. Deuxièmement, les bacs de partage ont sensibilisé les citoyens à l’importance de la consommation locale. Ils sont devenus des consommateurs éco-responsables et solidaires. Aujourd’hui, plus de 83% de la nourriture achetée à Todmorden provient du du potager gratuit ou des fermiers locaux. Pour finir, une baisse importante des actes d'incivilité et de délinquance dans la ville a été remarquée.

Chaque semaine, une nouvelle collectivité locale se joint à la démarche Incredible Edible quelque part dans le monde. Le mouvement est présent dans de nombreux pays francophones. En France, par exemple, l'action a été initiée au printemps 2012 et grandit fortement, à raison d’une nouvelle action par jour. L’approche se veut conviviale et bienveillante, et repose sur un constat simple : « L’abondance est le fruit du partage et si on s’y met tous, on change le monde ! »

Une méthode en 5 étapes pour lancer le mouvement dans votre ville

Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes.

  • Étape 1 : on constitue une équipe locale avec d’autres familles pour initialiser l’action à plusieurs. Mais, on peut aussi commencer par se lancer seul si on ne trouve personne d’autre dans sa commune, vous serez vite rejoints par de plus en plus de volontaires connus ou inconnus qui se reconnaitront dans l’expérience et qui vous proposeront de participer à vos côtés ;
  • Étape 2 : chaque membre du groupe prend une bêche de jardinier en main et va poser, avec les autres, devant la pancarte de la commune, en tenant le visuel « Incroyables Comestible France » pour donner de la force au mouvement global et enraciner l’action sur votre territoire. Vous pouvez aussi ajouter la pancarte « Nourriture à partager », cela donnera une portée plus grande encore au message. Soyez souriants, joyeux et spontanés, mettez en offrande devant vous quelques fruits et légumes qui marqueront votre engagement dans la démarche d’abondance partagée des incroyables comestibles pour tous. Associez les enfants si c’est possible, ils sont notre devenir et en même temps nos guides dans cette nouvelle ère de rapports aimants spontanés et sincères. Vous pouvez aussi associer vos amis musiciens si le coeur vous en dit, c’est vraiment l’entrée dans une nouvelle expérience joyeuse. Faites plusieurs clichés, sélectionnez les meilleurs et envoyez-les à François pour la France ou à Estelle, à Todmorden, pour l’Angleterre et l’international, les coordonnées se trouvent sur la page contact, ICI pour la France, et pour l’Angleterre. Et c’est parti, dès cette étape 2, vous êtes déjà entrés dans cette magnifique vague de partage planétaire « Incredible Edible » ;
  • Étape 3 : chaque foyer réalise une plantation sur son espace privé, en bordure “non fermée” de l’espace public et prend des photos de l’installation avec la mention “nourriture à partager” des « incroyables Comestibles » ;
  • Étape 4 : l’équipe crée son blog et met les photos en ligne avec des commentaires montrant comme c’est simple, joyeux et convivial. Penser à organiser des petits repas de fête, associer les voisins et vos proches, faites des petits clips vidéos à mettre en ligne sur internet, et surtout, mettez bien en évidence votre photo de groupe (ou vous seul) devant la pancarte de la commune avec le visuel des Incroyables Comestibles  ;
  • Étape 5 : une fois l’action d’initialisation démarrée et devenue une nouvelle réalité locale, on passe à la “pollinisation” du territoire, de proche en proche, pour gagner l’espace public, comme à Todmorden. On sensibilise ses voisins des autres rues pour se lancer à leur tour, puis on tente de rallier le conseil municipal pour ouvrir l’espace public à la co-création du partage des Incroyables Comestibles, comme nos amis anglais ont réussi à le faire en 4 ans et ainsi devenir une collectivité auto-suffisante pour son alimentation locale, simplement par la reconnexion des habitants les uns aux autres, en lien avec la terre. Avec l’expérience acquise à Todmorden, il est possible à présent, pour toute collectivité qui désire s’engager dans le processus d’auto-suffisance alimentaire du territoire, de le réaliser en 4 mois, si c’est la désir de sa population.

De proche en proche, nous devenons les jardiniers d’abondance de notre lieu de vie, celui du partage et de la bienveillance envers chacun. Nous préviendrons aussitôt nos cousins anglais de votre action locale. Une balise sera alors plantée sur la Carte Mondiale qui se trouve ICI, avec un hyperlien actif en direction de votre blog.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits