Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Immeuble au vert - la biodiversité est en bas de chez vous

Expériences

n°1/1

Immeuble au vert - la biodiversité est en bas de chez vous

Sensibiliser à la biodiversité urbaine dans les résidences collectives

France, Ile-de-France

Description

Le projet « Immeuble au vert - la biodiversité est en bas de chez vous  » est un projet de sensibilisation des résidents d’immeubles à la biodiversité située au cœur de leur résidence. Il est basé sur la réalisation d’une série d’animations de découverte et de valorisation de la biodiversité locale dans les espaces verts ou dans la cour du site (stands, ateliers, chasse au trésor, visites naturalistes…).

Une phase pilote a d’abord eu lieu entre mars et octobre 2011 au niveau de 10 résidences collectives (locatives ou copropriétés). Elle s’inspirait du constat du grand potentiel inexploité en matière de sensibilisation à la biodiversité que recèlent ces espaces particuliers, et elle s’inscrivait dans le prolongement de certaines actions réalisées très ponctuellement par le GDIE dans des espaces verts de pied d’immeuble aux printemps et été 2009 et 2010.

Ses résultats ont été très positifs et nous ont permis d’émettre des recommandations sur la manière d’utiliser de façon optimale les espaces verts de pied d’immeubles comme lieux de sensibilisation des résidents de ces immeubles à la biodiversité. Ces recommandations ont même servi de base à la création du guide « Immeuble au vert – sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence »

Puis la transposition a eu lieu dés l’année suivante et la démarche est désormais renouvelée chaque année.

Objectifs

  • Valoriser la biodiversité des espaces verts de pied d’immeuble auprès des résidents de ces immeubles.
  • Responsabiliser les résidents d'immeubles, et en particulier les enfants, vis-à-vis des enjeux liés à la biodiversité.
  • Contribuer à l'animation de la vie des immeubles
  • Favoriser la démarche participative en privilégiant la participation du public aux animations

Bilan

Le bilan de la démarche se traduit par une forte participation des résidents, un impact très positif sur la vie sociale des immeubles, et un fort taux de satisfaction des habitants.

Des recommandations ont été émises à l’issue de chaque phase du projet et sont présentées ci-après. Ces recommandations ont servi de base à la création du guide téléchargeable gratuitement « Immeuble au vert – sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence ».

Difficultés, solutions, conseils

Recommandations en cas de transposition

1)   Je ne néglige pas la phase de préparation

  • Je constitue une équipe de résidents prêts à participer à la préparation des activités, ou je fais appel à des structures extérieures qui pourront m’aider à certaines étapes de la préparation.
  • Dans le cas d’une réalisation d’activités en collaboration avec des jardiniers, avec des « résidents ressources », et/ou avec des partenaires, je ne néglige pas la réalisation de plusieurs réunions préparatoires.
  • Je prépare bien le déroulé de mon activité pour ne pas laisser une place trop importante à ’improvisation le jour J.

 2)   J’assure une bonne participation

  • Je prévois la réalisation d’un stand d’introduction sur un lieu de fort passage environ une semaine avant la réalisation de la première activité afin de présenter les activités à venir à un maximum de résidents et de recueillir les premières inscriptions.
  • Je prends le temps de réaliser des affiches annonçant les activités de façon efficace et j’organise avec le gardien un plan d’affichage dans les halls de la résidence.
  • J’implique le gardien et une petite équipe de résidents pour relayer l’annonce des activités dans l’immeuble. Ceci est particulièrement utile au niveau de sites avec une mauvaise configuration des panneaux d’affichage, ou encore dans les sites où certains adultes ne savent pas lire.
  • Je choisis judicieusement les dates et créneaux horaires des activités :
  1. ateliers familles hors vacances scolaires : plutôt mercredi ou samedi après-midi, sur une durée de 1h30 à 2h30, avec phase finale de 30 minutes pour goûter et rangement. Possible aussi après l’école en semaine.
  2. ateliers familles pendant les vacances scolaires : n’importe quel après-midi de la semaine.
  3. visites pour tous les résidents : plutôt samedi après-midi, sur une durée de 1h à 1h45.
  • Avant de proposer des activités pour les familles, je m’assure qu’il y a dans ma résidence un minimum de 15 enfants ayant entre 4 et 12 ans, en partant bien sûr du principe que tous ne pourront pas participer.
  • Pour une résidence habitée par peu d’enfants qui ont de grands écarts d’âges, j’adapte les activités (exemple 1 : chasse au trésor intergénérationnelle avec des équipes multi-âges / exemple 2 : deux activités parallèles, soit une activité par tranche d’âge).
  • Je m’arrange pour qu’au moins une personne participant à l’encadrement de l’activité soit présente à chaque nouvelle activité. Cela peut aider à la fidélisation d’une partie des participants.

3)   Je m’assure que le règlement des espaces verts soit respecté

  • J’étudie bien le règlement des espaces verts avant la phase de préparation de mes activités, et pas uniquement les règles liées aux déplacements et aux stationnements déjà traitées lors de la réalisation de l’état des lieux spatial.
  • Pour les activités destinées aux familles, au début de celles qui impliquent des déplacements fréquents dans les espaces extérieurs, je favorise la réalisation par les enfants de sketches, de mimes ou de dessins permettant de rappeler les règles de respect des espaces verts. Sinon, pour toute activité, je n’hésite pas à faire un rappel de ces règles en début de séance.
  • Je ne favorise pas une approche « tactile » ni « olfactive » pour la présentation des plantes car elle peut parfois impliquer l’arrachage et le froissement de végétaux qui sont en désaccord avec le respect du règlement des espaces verts de résidence.

4)    Je renforce la convivialité

  • Je propose au gardien de participer aux activités. C’est le seul à connaître tous les résidents et sa présence peut donc renforcer la dynamique sociale de l’activité.
  • Lors des activités destinées aux familles, je ne néglige pas la participation des parents, qui doit être la plus active possible afin qu’ils passent un moment instructif et agréable.
  • Je prévois un goûter à la fin de chaque activité destinée aux familles, et je peux prévoir un pot à l’extérieur ou un autre évènement dans le prolongement de certaines activités (ex : Fête des Voisins ou barbecue).
  • La mutualisation des compétences de certains résidents peut favoriser la convivialité, ou au moins renforcer la dynamique sociale.

 5)  Autres conseils

  • Je favorise un étalement des activités dans le temps afin d’inscrire la sensibilisation dans la durée (par exemple en proposant des activités au fil des saisons)
  • Je favorise une approche « découverte de la biodiversité par la valorisation des différences », notamment si ma résidence abrite une importante diversité culturelle.
  • Je favorise la réalisation de stands de conclusion permettant de conclure une série d’activités et de valoriser le travail réalisé par les participants (présentation des réalisations effectuées (ex : nichoirs, massif fleuri, mare, panneaux présentant la biodiversité des espaces verts…).
  • Je favorise les actions ayant des retombées sur les résidents qui n’ont pas participé aux activités. (exemples : fabrication et présentation de panneaux sur la biodiversité et/ou sur le travail des jardiniers, création d’un herbier photographique distribué aux résidents, étiquetage des arbres…)
  • Je planifie mes activités pendant la Fête de la Nature ou la Semaine du Développement Durable afin de leur donner plus de cohérence et de crédit.

Autres ressources

 Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence : un guide téléchargeable gratuitement pour sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de votre résidence

BiodiBât : Un projet pédagogique participatif pour renforcer la biodiversité dans des résidences Hlm

Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social, un facteur de mieux vivre : un guide téléchargeable gratuitement

Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble: Ce guide s’adresse en priorité à tout conseil syndical de copropriétaires ou à toute association de locataires souhaitant faire évoluer les pratiques de gestion et d’utilisation des espaces verts de son immeuble vers des pratiques plus écologiques.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits