Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Embellissons nos murs!

 

Expériences

n°1/1

Embellissons nos murs!

Une démarche rennaise pionnière ayant déjà inspiré de nombreuses collectivités

France, Bretagne

Description

Initiée par l'association "Rennes jardins", l'opération a vu le jour sur le quartier Ste Thérèse à la fin des années 90. Plus de 80 habitants du quartier ont ainsi signé une convention avec la Ville de Rennes, leur permettant de prendre en charge leur environnement proche (pieds de murs et d'arbres, palissades, interstices, petits espaces en terre non végétalisés), de jardiner les rues du quartier afin que les murs et les trottoirs en "verdissent de plaisir".

"Faire courir une glycine sur une clôture, habiller un pignon ou la boîte d'un compteur, masquer une gouttière par une clématite, un rosier, tapisser le pied d'un arbre de rue d'un géranium vivace... c'est rendre plus joli son cadre de vie." Cette action vise également à faire changer les représentations sur l'herbe en ville, synonyme de saleté, de manque d'entretien et à lutter contre la maladie du «tout propre».

Suite au succès de cette opération, la Ville de Rennes décide en 2004, d'étendre l'action à l'ensemble des habitants des différents quartiers rennais. Dans un même temps, la Ville végétalise à son tour un certain nombre de batiments publics (gymnases, maisons de quartiers...).

Depuis maintenant 10 ans que la convention est signée par la Ville de Rennes, on peut compter plus d'un kilomètre de trottoir végétalisé.

La Ville finance le découpage du trottoir à hauteur de 500m /an, cela laisse espérer plusieurs kilomètres de plantation de trottoir dans nos rues d'ici quelques années !

Pour participer à l'opération et végétaliser l'espace public devant votre maison, les habitants doivent au préalable demander l'autorisation à la direction des jardins de la Ville de Rennes.

Après avoir vérifier la faisabilité du projet, la Ville donne son accord, et installe le parterre demandé (découpage du trottoir, évacuation des gravats et apport de terre). Libre à chacun ensuite de le composer avec les végétaux qu'il aura choisis!

Pour participer à l'opération et pour plus de renseignements :

► La direction des jardins - Ville de Rennes
Le Service des jardins reçoit les demandes d’autorisation de végétalisation de l’espace public, en provenance des particuliers, et donne son accord/désaccord après avoir visualiser sur le terrain. Elle vous fournira un cahier des charges à respecter.
Direction des jardins: tel : 02 23 62 19 40

Le succès de la démarche donne naissance à une opération régionale

Suite au succès de l’opération Rennaise "Embellissons nos murs" et aux différentes demandes de transfert d’expériences, Bretagne vivante et la Mce ont lancé l'opération "Végétalisons nos murs et nos trottoirs" et ont réalisé une méthodologie à destination des communes de la région, afin d'accompagner celles ci dans cette démarche en leur proposant différents outils de communication.

Découvrez cette méthodologie

Porteur(s) de projet

Ville de Rennes - Direction des Jardins

Partenaire(s) : démarche initiée par l'association Rennes Jardins


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits