Un parcours citadin à vocation éducative et récréative créé par Sentier Urbain à Montréal
Canada, Province de Québec
Description
Situé au cœur de Montréal, l’arrondissement Ville-Marie souffre du manque de verdure, vu sa localisation près des grands axes routiers et son caractère très urbanisé. Ses caractéristiques socioéconomiques démontrent également des problématiques propres à tout centre-ville (itinérance, toxicomanie, isolement, jeunes en difficulté, etc.).
C’est dans un tel contexte qu’est née l’idée de renaturaliser des terrains vacants (laissés en friche ou causant certains irritants) appartenant à la Ville de Montréal ou à des propriétaires privés. L'organisme a su transformer des zones urbaines en de véritables oasis de fraîcheur. Ces terrains ont été aménagés en jardins thématiques et mis à la disposition de la communauté. Sentier Urbain leur a conféré une vocation éducative et récréative.
Le jardin Cultures amérindienne (1850, rue Saint-André)
Le jardin Boisé d’ici et d’ailleurs (1020, rue Saint-André)
Le jardin Biodiversité et pollinisateurs (2001, Maisonneuve est)
Le jardin Sentier des oiseaux (2917, rue Ontario)
Le jardin Agriculture urbaine (535, rue Préfontaine)
Le jardin Plantes médicinales (2220, rue Beaudry) – fermé cette année
Le Circuit Jardins s’adresse autant aux écoles, CPE, Camps de jour, centres d’accueil, aînés, clients des organismes communautaires, touristes et résidents du quartier. Selon la demande, des animations de sensibilisation environnementales associées à la thématique des jardins sont offertes.
Sur le plan environnemental, le verdissement augmente manifestement l’apport du couvert végétal urbain, ce qui contribue à diminuer la pollution atmosphérique et à réduire l’effet des îlots de chaleur urbains. À l’inverse, le verdissement influence positivement l’image que l’on attribue au quartier et le sentiment d’appartenance que l’on cultive à son égard.
Porteur(s) de projet
Sentier Urbain
1710, rue Beaudry, local 3.0
Montréal (Québec) H2L 3E7, Canada