Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Le Rucher Urbain

 

Expériences

n°1/1

Le Rucher Urbain

Un projet de rucher collectif au coeur de la ville de Montréal pour sensibiliser la communauté universitaire à l'importance des abeilles tout en favorisant la biodiversité urbaine.

Canada, Province de Québec

Description

Créé en 2011, le premier rucher du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) comportait 2 ruches installées sur le toit du Complexe des sciences de l'UQAM.

A l'été 2012, le rucher s'est déplacé sur le toit de l'Ecole de design et le nombre de ruches est passé à 7. On peut depuis y observer 2 modèles de ruche, soit la Langstroth et la Top Bar. Des plantes mellifères (produisant nectar et pollen recoltés par les abeilles) sont cultivées à côté des ruches afin d'améliorer l'environnement du toit. Signalons qu'une prairie mellifère a également été créée dans le cadre du projet au coeur du campus universitaire de l'UQAM, assortie d'un panneau de sensibilisation.

Des activités de sensibilisation sont proposées régulièrement autour du rucher, comme par exemple les sessions portes-ouvertes du rucher, les visites proposées par Coeur des sciences ou encore des ateliers lors d'évènements plus large sur l'agriculture urbaine.

Le miel produit est offert pour la dégustation lors d'activités publiques et vendu pour financer le projet.

Le rucher urbain est un projet porté par des apicultrices et des apiculteurs qui collectivement ont décidé de le mettre sur pied et de l'animer. Les membres participent aux différentes tâches, allant des discussions institutionnelles, au suivi des essaims, à la récolte du miel, en passant par la construction des ruches et les activités de sensibilisation.

Objectifs

Le projet vise à contribuer au mouvement mondial de protection des abeilles en :

  • sensibilisant la communauté universitaire à l’importance des abeilles pour l’environnement,
  • favorisant la biodiversité sur le campus et ses environs,
  • permettant d'expérimenter l'apiculture en milieu urbain et en produisant du miel sur le campus,
  • en développant un lieu pouvant servir à la  recherche  et à la formation universitaire sur l'apiculture urbaine et les abeilles.

 

Porteur(s) de projet

Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD)

contact@crapaud.info

514-987-3000, poste 2210

Partenaire(s) : École de design, Laboratoire agriculture urbaine (AU/LAB) et Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits