Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Projet Hulotte parisienne
La Chouette hulotte est le rapace nocturne le plus répandu en France et il peut être présent jusque dans les villes. A Paris, la population de cet oiseau semble décliner fortement depuis plusieurs années, frôlant désormais l’extinction dans la zone intramuros, sans explications scientifiques claires. En 2010, Romain Sordello a initié à titre personnel un projet intégralement dédié à cette problématique, intitulé « La Hulotte parisienne », qui contient notamment des dimensions éducative et participative.
Le projet Hulotte parisienne a tout d’abord pour but d'établir un état des lieux rétrospectif et actuel de la population parisienne de Chouette hulotte et de favoriser la compréhension de ce qui peut empêcher le maintien et/ou le retour de l'espèce dans Paris, pour contribuer ensuite à en inverser la tendance.
Ce faisant, le projet participe à l’accroissement de la connaissance sur la Chouette hulotte en ville, qui est très lacunaire, et il aborde de nombreuses thématiques d’actualité dans le domaine de l’écologie urbaine comme la pollution lumineuse, la pollution sonore, la fragmentation des milieux, qui constituent autant de pressions possibles pour cet oiseau.
Le projet est également un facteur de dynamisme autour de la Chouette hulotte à Paris, par les acteurs qu’il fédère, qu’il mobilise, qu’il forme et accompagne, depuis les propriétaires d’espaces verts jusqu’aux citoyens. Un autre objectif important du projet est d’utiliser cet oiseau comme une espèce porte drapeau pour sensibiliser sur la biodiversité nocturne à Paris.
Pour atteindre ses différents objectifs, le projet se décline en 7 actions complémentaires et menées en parallèle, de recensement, recherche, formation et sensibilisation. Les résultats pour chaque action sont diffusés sur le site internet du projet.
Notamment, on peut citer les avancées suivantes :
Le projet Hulotte parisienne, projet transversal entièrement destiné à l’étude de la Chouette hulotte dans une ville, ne semble pas avoir d’équivalent. Son existence est à rattacher au contexte parisien particulier de la Chouette hulotte. Ce projet est également relativement original dans sa forme (portage individuel fédérant les forces existantes). Ces deux raisons font que sa transposition ne peut sans doute pas être envisagée telle quelle dans d’autres villes.
En revanche, certaines de ses actions, surtout concernant la sensibilisation, peuvent l’être et le sont déjà (ex : sorties urbaines à la découverte de la Chouette hulotte organisées par des associations naturalistes pour sensibiliser les citoyens).
Paris, France
hulotteparisienne@romain-sordello.fr
Partenaire(s) : Université Pierre et Marie Curie, Muséum national d’Histoire naturelle, Mairie de Paris, Centre de soins d’Alfort, Associations naturalistes, Sites instituionnels parisiens (hopitaux, musées, Sénat, ...)
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits