Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Projet Hulotte parisienne

Expériences

n°1/1

Projet Hulotte parisienne

France, Ile-de-France

Description

La Chouette hulotte est le rapace nocturne le plus répandu en France et il peut être présent jusque dans les villes. A Paris, la population de cet oiseau semble décliner fortement depuis plusieurs années, frôlant désormais l’extinction dans la zone intramuros, sans explications scientifiques claires. En 2010, Romain Sordello a initié à titre personnel un projet intégralement dédié à cette problématique, intitulé « La Hulotte parisienne », qui contient notamment des dimensions éducative et participative.

Objectifs

Le projet Hulotte parisienne a tout d’abord pour but d'établir un état des lieux rétrospectif et actuel de la population parisienne de Chouette hulotte et de favoriser la compréhension de ce qui peut empêcher le maintien et/ou le retour de l'espèce dans Paris, pour contribuer ensuite à en inverser la tendance.

Ce faisant, le projet participe à l’accroissement de la connaissance sur la Chouette hulotte en ville, qui est très lacunaire, et il aborde de nombreuses thématiques d’actualité dans le domaine de l’écologie urbaine comme la pollution lumineuse, la pollution sonore, la fragmentation des milieux, qui constituent autant de pressions possibles pour cet oiseau.

Le projet est également un facteur de dynamisme autour de la Chouette hulotte à Paris, par les acteurs qu’il fédère, qu’il mobilise, qu’il forme et accompagne, depuis les propriétaires d’espaces verts jusqu’aux citoyens. Un autre objectif important du projet est d’utiliser cet oiseau comme une espèce porte drapeau pour sensibiliser sur la biodiversité nocturne à Paris.

Bilan

Pour atteindre ses différents objectifs, le projet se décline en 7 actions complémentaires et menées en parallèle, de recensement, recherche, formation et sensibilisation. Les résultats pour chaque action sont diffusés sur le site internet du projet.

Notamment, on peut citer les avancées suivantes :

  • action 1 : la base de données en ligne qui centralise en juillet 2014 plus d’une centaine d’observations de présence et de reproduction qui sont ainsi mises à disposition du public dans une démarche informative. Une synthèse rédigée à partir de ces données informatisées a été publiée à l’été 2013,
  • action 3 : la mise à contribution de personnels (jardiniers, agents de sécurité, ...) de sites parisiens disposant d’un espace vert propice à la Chouette hulotte, afin d’accroitre grâce à leur mobilisation la pression d’observation de cet oiseau nocturne par définition difficile à inventorier. A ce titre par exemple, les jardiniers de la Cité internationale universitaire de Paris ont été formés à la reconnaissance de la Chouette hulotte (identification du chant, démonstration de pelotes de réjection, ...),
  • action 4 : la pose d’une vingtaine de nichoirs à Chouette hulotte dans Paris intramuros depuis la fin d’année 2012 en partenariat avec l’Université de Pierre et Marie Curie (Julien Gasparini, chercheur en écologie urbaine). Ces nichoirs permettent de rehausser l’offre en cavités pour la reproduction des chouettes parisiennes et ce faisant, ils sont un outil pour étudier plus précisément cette population d’oiseaux. Un programme de baguage a été ouvert au CRBPO du MNHN en février 2013. Cette action applique pour la première fois en ville ce protocole sur la Chouette hulotte déjà expérimenté en contexte rural,
  • action 5 : une sensibilisation efficace du grand public qui se traduit notamment par la réalisation de sorties à la découverte de l’espèce (une sortie nocturne a par exemple été menée dans le jardin du Musée Rodin à l’occasion de la Nuit de la Chouette 2013), par un accompagnement des citoyens lors d’observations de Chouette hulotte dans Paris (en 2012 par exemple, cet accompagnement a permis le suivi de l’unique reproduction constatée en intramuros par deux parisiens dans leur résidence du XIXème) et par une alimentation régulière d’un site Internet offrant des éléments de connaissance accessibles au plus large public possible en fonction des besoins (scientifiques, citoyens, ...),            
  • action 6 : une collaboration avec le centre de soins de Maison Alfort pour traiter leurs données de Chouette hulotte et plus généralement travailler sur le phénomène de ramassage de jeunes hulottes, très fréquent en ville et parfois injustifié, nécessitant tout particulièrement une sensibilisation auprès des citoyens,              
  • action 7 : des états des lieux produits pour les 9 communes les plus peuplées de France après Paris, disponibles en ligne et compilés dans un rapport diffusé à l’été 2013, destinés à donner des éléments de comparaison par rapport à la situation parisienne concernant la Chouette hulotte.

Difficultés, solutions, conseils

Le projet Hulotte parisienne, projet transversal entièrement destiné à l’étude de la Chouette hulotte dans une ville, ne semble pas avoir d’équivalent. Son existence est à rattacher au contexte parisien particulier de la Chouette hulotte. Ce projet est également relativement original dans sa forme (portage individuel fédérant les forces existantes). Ces deux raisons font que sa transposition ne peut sans doute pas être envisagée telle quelle dans d’autres villes.

En revanche, certaines de ses actions, surtout concernant la sensibilisation, peuvent l’être et le sont déjà (ex : sorties urbaines à la découverte de la Chouette hulotte organisées par des associations naturalistes pour sensibiliser les citoyens).

Porteur(s) de projet

Romain Sordello


Paris, France

hulotteparisienne@romain-sordello.fr

Partenaire(s) : Université Pierre et Marie Curie, Muséum national d’Histoire naturelle, Mairie de Paris, Centre de soins d’Alfort, Associations naturalistes, Sites instituionnels parisiens (hopitaux, musées, Sénat, ...)


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits