Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Le Parc Urbain des Papillons
En mars 2012 naissait le premier Parc Urbain des Papillons à partir d’une initiative de Magali Deschamps-Cottin, Maitre de Conférences au LPED, grâce à un financement de GrDF sur un site mis à disposition par la ville de Marseille.
Le Parc Urbain des Papillons (PUP) a été créé en 2012 dans les quartiers Nord de Marseille à l'initiative de Magali Deschamps-Cottin du LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), grâce à un financement de GrDF. Le LPED est un laboratoire de l’Université de Provence qui mène depuis 2007 des recherches sur la biodiversité en milieu urbain et la raréfaction de certaines espèces en ville.
Ce parc a été aménagé sur un site mis à disposition par la ville de Marseille, avec le concours des élèves de seconde du Lycée d'Aménagement Paysager des Calanques. Les élèves ont été encadrés par l’association SAFI pour métamorphoser cette friche d’un hectare en paradis des papillons.
Les espèces végétales plantées sur le site ont été sélectionnées par l’association Proserpine assistée d’un pépiniériste professionnel, JP. Vesco. Il s'agit de plantes nectarifères (qui fournissent de la nourriture aux papillons adultes) et de plantes-hôtes (qui sont des plantes nourricières pour les chenilles).
Le Parc Urbain des Papillons est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine : grâce à des suivis annuels, il vise à observer l’évolution des communautés de papillons de jour, l’arrivée potentielle de nouvelles espèces, voire leur installation. Depuis les premiers suivis annuels en 2010, le nombre d’espèces identifiées sur le site a doublé.
Cet espace de recherche expérimentale se veut également un lieu de partage des connaissances en sciences naturelles (entomologie, botanique et écologie). Il est ouvert au public lors d’évènements tels que les journées du patrimoine ou la Fête de la science. Les scolaires sont également accueillis sur demande pour des animations.
Visite uniquement sur réservation à information.pup@gmail.com
Le Parc Urbain des Papillons de Marseille a un double objectif :
Il a été conçu comme une "zone d’attraction" pour les papillons de jour afin que les chercheurs du LPED puissent étudier leur comportement, leur installation et éventuellement celles de nouvelles espèces. Ces expérimentations devraient permettre de mieux comprendre les mécanismes de la biodiversité en milieu urbain. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus générale sur la place de la nature en ville et les moyens d'intégrer les écosystèmes en milieu urbain.
Cet espace de recherche expérimentale se veut également un lieu de médiation et de partage des connaissances : il accueille des groupes scolaires, des étudiants et le grand public pour les sensibiliser à la biodiversité urbaine, largement méconnue. L'un des objectifs est d’impliquer les visiteurs comme des acteurs du maintien de la biodiversité en ville, sur leurs balcons et dans leurs jardins.
Université de Provence
Marseille, France
Partenaire(s) : GrDF, Ville de Marseille, association SAFI, associaation Proserpine, Lycée d'Aménagement Paysager des Calanques.
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits