Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Ivry plus vrai que nature

 

Expériences

n°1/1

Ivry plus vrai que nature

Une balade numérique à la découverte de la biodiversité urbaine à Ivry-sur-Seine

France, Ile-de-France

Description

Ce projet s'inscrit dans le prolongement des actions réalisées par le groupe de travail "Balade Urbaine Numérique" constitué par Vivacités Ile-de-France en décembre 2011.

Il consiste en la création d'une balade nature urbaine numérique réalisable avec son smartphone ou sa tablette.

Le parcours, en 9 étapes, est composé d'une série de petits jeux dispersés dans la ville pour découvrir la biodiversité, le Parc des Cormailles, les jardins partagés et l'histoire d'Ivry-sur-Seine.

Des QR codes* sont installés dans l'espace public de manière durable. Les points d'intérêt peuvent se faire dans l'ordre de la balade mais fonctionnent aussi indépendamment les uns des autres.

Une carte de situation permet de repérer les autres points d'intérêt environnant.

Les pages vers lesquelles renvoient les QR codes sont composées de contenus textuels et iconographiques. Elles sont complétées de contenus Rich média pour "augmenter la balade" (visite virtuelle du bassin de rétention situé dous le parc, vidéos de présentation des plantes "sauvages de ma rue", présentation ornithologique avec Ligue pour la Protection des Oiseaux, etc).

Une participation active est proposées aux visiteurs sur plusieurs points pour composer une galerie photo en envoyant des photos depuis leur smartphone.

* QR codes : Quick response code, matrices graphiques 2D qui peuvent être flashées  avec des smartphones ou tablettes numériques connectées en ayant préalablement installé une application.

Objectifs

Ce projet vise à valoriser la nature en ville, les jardins partagés, les cheminements piétons, l'environnement architectural et l'art public, en s'appuyant sur des outils numériques.

Bilan

Une balade accompagnée a été proposée lors des journées du patrimoine 2015 pour l'inauguration du parcours "Ivry plus vrai que nature".

Des balades accompagnées par les animateurs des espaces publics internet sont proposées en direction des centres de loisirs et des publics scolaires.

Une balade urbaine accessible aux personnes en situation de handicap a également été proposée et animée par l'association Vivacités Ile de France.

Désormais, chacun peut partir à la découverte de la faune et de la flore d'Ivry-sur-Seine muni de son smartphone, en suivant ce parcours aussi ludique qu'instructuctif !

Les contenus sont en ligne ici et peuvent être consultés sans forcément être sur place. 

Les outils numériques auxquels le parcours fait appel sont les suivants :

  • Application I-nigma (pour Flasher les QR codes)
  • flickR (galerie photo en ligne)
  • uMap (cartes thématiques)
  • Pixeet (assemblage de photos panoramiques pour la conception de visites virtuelles)

Porteur(s) de projet

Vivacités Ile-de-France

102 avenue Maurice Thorez
94200 Ivry-sur-Seine,

Partenaire(s) : Ville d'Ivry-sur-Seine (direction des espaces publics, services archives-patrimoine et multimédia) et Conseil Départemental du Val-de-Marne (service animation du parc départemental des Cormailles)


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits