Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Explorations urbaines sur "la nature en ville" et "la ferme urbaine"

 

Expériences

n°1/1

Explorations urbaines sur "la nature en ville" et "la ferme urbaine"

Partir à la (re)découverte d'un quartier en pleine mutation avec Lyon Bron Open Lab

France

Description

Depuis juillet 2014, l’Open Lab propose aux habitants de Lyon-Bron de (re)découvrir leur territoire en pleine mutation lors d’explorations urbaines.

Qu'est-ce qu'une exploration urbaine? 

Les explorations urbaines réunissent balades dans le quartier, discussions et activités collectives créatives. Véritable lieu d’échange et de réflexion, elles invitent chaque participant à faire part de son expérience d’usager du territoire et confronter son point de vue avec celui d’experts (architectes, paysagistes, artistes, expert de la municipalité etc.).

A travers ces explorations urbaines, les participants sont invités à explorer ces transformations de l’espace sous différents angles (artistique, architectural, écologique…) et à interroger les dynamiques du réaménagement urbain. 

  • Quelle ville voulons-nous construire pour demain ?
  • Quel est le rôle de l’espace public ?
  • Quelle est notre vision du vivre ensemble ?
  • Quelles actions pouvons-nous mener ensemble et aujourd’hui pour améliorer la ville ?

Autant de questions auxquelles les participants tentent d'apporter une réponse tous ensemble !

Les promenades sont ouvertes à tous, adultes et enfants ; une exploration urbaine étant plus spécifiquement destinée au jeune public. Elles ont pour objectif de faire découvrir aux promeneurs toutes les richesses d’un quartier en mutation et de leur faire porter un regard neuf sur la fabrique du tissu urbain.

La nature en ville et le jardinage citadin à l'honneur

De juillet à octobre 2014, des explorations urbaines hebdomadaires se sont déroulées autour de 4 parcours différents pour (re)découvrir le site des Galeries Lafayette et ses alentours, avec une large place accordée à la flore urbaine, qu'elle soit sauvage ou plantée.

1. La ville en scène

Les activités créatives comme promesses d’un mieux vivre ensemble.

2. La nature dans la ville

Quand les plantes et les fleurs trouvent le moyen de reconquérir les espaces bétonnés.

Parcours : Bois des Essarts/Parc de Parilly

Présentation : La nature s’épanouit dans le parc de Parilly, mais pas seulement ! Plantes et fleurs trouvent toujours le moyen de reconquérir les espaces bétonnés. Le site autour des Galeries compte une biodiversité riche qui mérite d’être mieux connue. Une exploration urbaine sous l’angle de l’écologie.

Résumés des différents épisodes :

La nature dans la ville #1

La nature dans la ville #2

La nature dans la ville #3

La nature dans la ville #4

3. La ferme urbaine

Silence, ça pousse ! Les nouvelles formes d’agriculture au cœur de la ville.

Parcours : Quartier Mermoz

Présentation : De nouvelles initiatives voient le jour pour développer des espaces agri-urbains et ramener agriculture, horticulture mais aussi élevage animalier au cœur des villes. Cette promenade ouvrira notre regard sur la présence du végétal et de l’animal implanté par la main de l’homme dans notre environnement citadin (pépinières ou jardins partagés etc.).

Résumés des différents épisodes :

La ferme urbaine #1

La ferme urbaine #2

La ferme urbaine #3

La ferme urbaine #4

4. Les petits explorateurs

Des ateliers de recyclage simples et ludiques pour les plus jeunes.

Informations complémentaires

Lyon Bron Open Lab est un laboratoire urbain conçu et animé par Creative Roots en partenariat avec Citynove (branche immobilière du Groupe Galeries Lafayette). Situé dans un local vacant à l'entrée des Galeries Lafayette, l'Open Lab est accessible et ouvert à tous. C'est un espace de rencontre, de conception, de création, de construction et d'exposition, un espace en constante transformation au fil des activités. L'Open Lab, c'est un lieu, mais aussi un programme d'activités collaboratives. Beaucoup d'activités se sont déroulées entre juillet 2014 et novembre 2015, parmi lesquelles les explorations urbaines présentées sur cette page. A l'automne 2015, l'Open Lab s'est rafraîchit. Apprenant des échanges actifs de terrain, il s'est réinventé en Open Lab Café. Après une première année intense en action, l'équipe, qui veille à la qualité des rencontres et des expériences au quotidien, passe peu à peu la main aux usagers pour faire vivre le lieu.

© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits