Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Les Fermes en Villes

 

Expériences

n°1/1

Les Fermes en Villes

Un potager expérimental de 3000 m2 consacré à l'animation pédagogique

France, Ile-de-France

Description

L’association Le Vivant et la Ville, en collaboration avec les Fermes de Gally, propose depuis 2012 des animations pédagogiques innovantes sur le thème de l’agriculture urbaine avec son projet "Les Fermes en Villes", un lieu unique et innovant en Ile-de-France revitalisant une ancienne friche abandonnée et sur lequel est développé entre autre un potager expérimental de 3000m². Les ateliers pédagogiques sont interdisciplinaires et transversaux pour sensibiliser les jeunes à l’agriculture urbaine et ses retombées positives :

  • Le climat : La réduction de l’ilot de chaleur, la qualité de l’air
  • L’environnement : augmenter la biodiversité/ramener de la nature en ville, le développement durable, la pollinisation
  • L’économie : Les circuits courts, La création d’emploi
  • Le cadre de vie des urbains, son amélioration. Les bienfaits du "manger-local"

Objectifs

3 domaines d’apprentissage sont développés par des animateurs spécialisés et expérimentés sur le site des Fermes en Villes :

  • Domaine du savoir et de la connaissance sur l’agriculture urbaine et ses nombreuses fonctionnalités (écologique, économique, sociale…) via une présentation de l’AU et des formes qu’elle peut prendre, des techniques pour développer des fermes urbaines (le compostage des déchets verts urbains, les hôtels à insectes, les nouvelles techniques verticales permettant de produire plus de 40 salades par m² !)
  • Domaine du savoir-faire, de la pratique. Grâce aux installations de l'association (hôtels à insectes, terrarium, ruches) les élèves peuvent observer les interactions entre les plantes et les insectes. Ils observent aussi chacune des techniques présentées dans l’atelier et étudient leurs particularités.
  • Domaine de la compréhension et de la restitution des connaissances. Ils réalisent une visite du site au cours de laquelle ils peuvent appréhender son historique et son évolution pour comprendre comment une friche abandonnée est devenue un lieu de développement économique, écologique et d’agriculture urbaine innovant, et qui leur permet de mieux comprendre les services rendus par le potager aux citadins jardiniers. Avec échanges et bilan en fin de visite.

Informations complémentaires

Adresse des Fermes en Villes : Chemin de Villepreux 78210 Saint-Cyr-l'Ecole

© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits