Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > La biodiversité dans ma ville
Un atelier dure un trimestre scolaire soit 13 séances environ. Il est donc proposé à 3 groupes d'enfants différents au cours de l'année, soit un par trimestre.
Un atelier commence par 2 séances complémentaires :
Puis, l’atelier continue avec des séances de découverte thématique en salle (plantes, oiseaux, mammifères, insectes, zoom sur les abeilles), en alternance avec des séances de fabrication d’objets créatifs et/ou utiles à la biodiversité (cadre-photo à partir d'éléments naturels, mangeoires, boules de graisse, abreuvoirs, abris à insectes, peintures végétales représentant des mammifères urbains) et des sorties dans le quartier.
Pour finir, les enfants réalisent des panneaux présentant les activités réalisées : collage de photos, de dessins, de phrases expliquant l’atelier, puis décoration et coloriage divers pour embellir les panneaux.
Les séances rencontrant le plus de succès sont les suivantes : création d'insectes avec des éléments naturels, fabrication de mangeoires et découverte des oiseaux, fabrication et application de peintures végétales, et sortie au Parc Kellermann à la découverte des arbres à travers leurs feuilles et leurs fruits.
La durée de chaque séance étant relativement courte (1 h), il est particulièrement important de bien "timer" chaque séance, en particulier pour les sorties dans le quartier, et il est préférable de limiter ses objectifs par séance et de s'y tenir.
Il est important de bien rythmer les séances en alternant jeux par équipe, sorties à proximité de l'école et fabrication d'objets, et pour les fabrications d'objets permettant d'accueillir la biodiversité (abris à insectes, mangeoires...), il est important de bien s'assurer à l'avance que l'on est autorisé à les fixer aux emplacements souhaités (cour d'école, parc urbain situé à proximité...).
75013 Paris,
Partenaire(s) : Direction des affaires scolaires de la ville de Paris (DASCO)
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits