Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > La Pie Porteuse

 

Expériences

n°1/1

La Pie Porteuse

Ateliers nature nomades

France, Ile-de-France

Description

La "pie porteuse" est un outil d’animation pédagogique nomade. Grâce à un triporteur à assistance électrique un(e) animateur(trice) peut mettre en place des ateliers pratiques et d’animations (jardinage urbain, éducation à l’alimentation, éducation aux notions d’écologie urbaine) dans les lieux publics, tels que des résidences en pied d’immeuble, des jardins publics ou privés ou encore des parcs, et sensibiliser ainsi le grand public à la préservation de la biodiversité : insectes, oiseaux, arbres, algues et lichens, écosystèmes urbains, etc.

 

 

 

Objectifs

Cette notion de proximité permet d’atteindre les habitants sur leurs lieux de vie familiale, scolaire, professionnelle ou encore de loisirs. Des animations de 15 à 20 minutes sont proposées au public. elles sont avant tout basées sur l’observation et l’acquisition des connaissances. Elle doivent permettre de faire découvrir aux habitants les écosystèmes urbains et en particulier la biodiversité, les trames « verte et bleue » mais également le schéma régional de cohérence écologique, permettant ainsi de faire prendre conscience de la nécessité des continuités aux différentes échelles de territoire : de la rue où l’on habite, en passant par le quartier, la ville et au-delà.

Bilan

Le projet est toujours en cours dans deux centres d'animations parisiens : Pôle Simon Lefranc (4ème) et Montparnasse (14ème)

Difficultés, solutions, conseils

Autorisations d'accès par la Ville de Paris aux espaces nature (parcs, jardin...)

 

En savoir plus sur "La pie porteuse" en vidéo :

 

 

Porteur(s) de projet

Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France

65 rue voltaire
93100 Montreuil,

EMIN Stéphane, Directeur du Pôle Simon Le Franc

semin@mjcidf.org

0144782075

Partenaire(s) : Le projet est conduit par la FRMJC en Ile-de-France à travers le centre d'animation Montparnasse (75014) et le Pôle Simon Lefranc (75004). Il à reçu un soutien financier de la Ville de Paris et de la Fondation Nature et Découvertes


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits