Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > La Pie Porteuse
La "pie porteuse" est un outil d’animation pédagogique nomade. Grâce à un triporteur à assistance électrique un(e) animateur(trice) peut mettre en place des ateliers pratiques et d’animations (jardinage urbain, éducation à l’alimentation, éducation aux notions d’écologie urbaine) dans les lieux publics, tels que des résidences en pied d’immeuble, des jardins publics ou privés ou encore des parcs, et sensibiliser ainsi le grand public à la préservation de la biodiversité : insectes, oiseaux, arbres, algues et lichens, écosystèmes urbains, etc.
Cette notion de proximité permet d’atteindre les habitants sur leurs lieux de vie familiale, scolaire, professionnelle ou encore de loisirs. Des animations de 15 à 20 minutes sont proposées au public. elles sont avant tout basées sur l’observation et l’acquisition des connaissances. Elle doivent permettre de faire découvrir aux habitants les écosystèmes urbains et en particulier la biodiversité, les trames « verte et bleue » mais également le schéma régional de cohérence écologique, permettant ainsi de faire prendre conscience de la nécessité des continuités aux différentes échelles de territoire : de la rue où l’on habite, en passant par le quartier, la ville et au-delà.
Le projet est toujours en cours dans deux centres d'animations parisiens : Pôle Simon Lefranc (4ème) et Montparnasse (14ème)
Autorisations d'accès par la Ville de Paris aux espaces nature (parcs, jardin...)
65 rue voltaire
93100 Montreuil,
EMIN Stéphane, Directeur du Pôle Simon Le Franc
0144782075
Partenaire(s) : Le projet est conduit par la FRMJC en Ile-de-France à travers le centre d'animation Montparnasse (75014) et le Pôle Simon Lefranc (75004). Il à reçu un soutien financier de la Ville de Paris et de la Fondation Nature et Découvertes
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits