Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Roulotte Nature

 

Expériences

n°1/1

Roulotte Nature

Un projet pilote pour la nature en ville (Titre en VO: "Wildwechsel")

Suisse, Berne

Description

Avec sa remorque colorée, le Service de la Ville de Berne veut sensibiliser les citadins à la flore et à la faune urbaines, leur transmettre des informations pratiques et précises, et stimuler les initiatives locales.
Chaque année, deux quartiers sont visités (à raison de 8 semaines d'activité par quartier). A côté de la prise en charge des classes d’écoles (2 à 3 matinées par semaine), l’effort de sensibilisation se focalise sur les propriétaires de jardins privés, dans lesquels – bien souvent – se cache un grand potentiel de valorisation écologique.

Au programme:
- Animations avec des classes d'école (dehors, par tous les temps)
- Balades de quartier gratuites (escargots, araignées, reptiles, amphibiens, petite faune, oiseaux, plantes comestibles, insectes, chauve-souris)
- Divers ateliers gratuits pour les citoyens et citoyennes (cuisine sauvage, nichoirs, abris petite faune, entretien de haies et lisières, jardin naturel, compostage...)
- Accompagnement travaux d'utilité publique avec des classes d'école (arrachage de néophytes invasives, plantation de haies indigènes, mise en place de tas de branches et de pierres etc.)
- Sorties formatrices "Nature en ville" pour enseignants
- Débats, tables rondes (p.ex: densification vs. nature en ville; devenir des friches, chemins sans goudron, urbanisme, ...)
- Grande exposition annuelle "Nature en ville" présentant résultats, images, expériences, et suivie d'une table ronde.
- Animations crèches et troisième âge (EMS)  
- Conseils gratuits individuels pour plus de nature dans les jardins privés (conseils basés sur la réelle présence d'espèces cibles dans un périmètre utile; mise en réseau)
- Accompagnement de projets divers (travaux de lycéens, mise à disposition de caméras nocturnes pour des classes d'école, ...)
- Accompagnement jardins urbains mobiles (mise à disposition de l'infrastructure et de conseils) et jardins communautaires.

Objectifs

  • Soutien pour la nature en ville
  • Sensibilisation et partage de connaissances
  • Conseils pour les habitants et les écoles
  • Actions concrètes pour les espèces et les milieux naturels
  • Soutien de la mise en réseau et des interactions sociales dans les quartiers
  • Connaitre son champs d'action et devenir actif!

Bilan

Actuellement, nous préparons la deuxième saison de la roulotte. L'évaluation a démarrée, mais il est actuellement encore trop tôt pour publier des premiers enseignements. La première saison était en tout cas un succès pour le projet, puisque celui-ci a été institutionnalisé à l'aide d'un grand soutien des politiques. L'effet mise en réseau des citoyens et citoyennes ayant un intérêt pour la nature en ville est également déjà visible, la participation aux ateliers à été grande. Notamment l'offre pour les écoliers (animations) a été un succès (plus de demande que de places, et d'excellents retours de la part des enseignants). Suite à la présence de la roulotte en 2015, de nombreuses "spin-offs" 2016 sont en train de voir le jour dans les quartiers visités: pose de 65 nichoirs à martinets par un groupe d'habitants très actif, création de 3 nouveaux plans d'eaux pour amphibiens; constitution de groupes de citoyens pour la gestion des espaces extérieures d'un lotissement, etc.    

Difficultés, solutions, conseils

Le plus grand challenge de ce projet est de toucher la frange de population qui n'est pas déjà acquise à la cause de la nature en ville. En 2015, nous avons vite compris que les enfants étaient d'excellents multiplicateurs et ambassadeurs de la nature en ville! C'est par eux que nous avons réussi à toucher une nouvelle clientèle, autre que les bobos. En 2016 nous multiplions nos efforts de communications: Non seulement par Facebook, Instagram et articles dans les journaux de quartier, mais aussi avec plus de présence sur les trottoirs: stands et infos devant les centres névralgiques locaux, affichettes, et distribution de flyers dans les jardins familiaux. 

Porteur(s) de projet

Service Nature et écologie, Ville de Berne

Monbijoustrasse 36
CH-3001 Berne,

Indermuehle Nicola, Concepteur et chef de projet

nicola.indermuehle@bern.ch

Partenaire(s) : Muséum d'histoire naturelle de Berne, Jardin zoologique de Berne, Office fédéral de l'environnement (OFEV), Agenda21 Ville de Berne, Office de l'environnement Ville de Berne, Association Chiroptères de Berne


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits