Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Belles de bitume

 

Expériences

n°1/1

Belles de bitume

Une démarche mêlant écriture, botanique urbaine et poésie

France, Pays de la Loire

Description

Il s'agit d'une promenade participative et ludique qui permet de se réapproprier son quartier : en observant, identifiant et inscrivant le nom poétique des petites plantes sauvages tout en partageant avec les autres. Chaque participant est alors invité à faire ses propres marquages au sol.

Les déambulations se font avec la BELLE (= Boîte Écritoire Lectures Légende en Exploration / Charette à brase décorée de plantes). Elles sont menées par Sylvie, animatrice - qui mène la BELLE -, et Frédérique, conteuse - qui mène le bal -. Toutes deux ont travaillé dix ans en herboristerie. Elles font déguster aux participants les tisanes de leur grand-mère et offrent du tartare de plantain et des biscuits au gingembre.

Des textes courts et des contes viennent agrémenter la promenade, qui peut être également suivie d'un atelier d'écriture`ou d'un spectacle de contes.

Objectifs

  • Sensibliser les habitants à la biodiversité de leur ville
  • Permettre à chacun de retrouver la perspicacité et l'humour de nos ancêtres qui ont donné à ces plantes des noms pertinents, humoristiques et poétiques.
  • Permettre à chacun de laisser sa propre trace esthétique pour s'approprier sa ville tout en renouant avec le vivant.

© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits