Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Le vert se tram(e)

 

Expériences

n°1/1

Le vert se tram(e)

Végétalisation de stations de tram avec les habitants

France, Brest, Finistère (Bretagne)

Description

L’opération “Le vert se tram(e)” a été lancée par le Conseil Consultatif de Brest-Centre à l’issue d’une réflexion sur la mise en place de la trame verte dans le quartier le plus minéral de Brest-Centre, à savoir l’axe Jaurès.

L’idée a été dans un premier temps de végétaliser la station de tram Octroi en y accrochant des jardinières fabriquées par des bénévoles à partir de matériaux recyclés. Ceci a été réalisé pour fêter l’arrivée du printemps le 19 mars 2016, en collaboration avec l’association Urbane Collecte pour la mise au point des jardinières, et l’association des commerçants “Action Jaurès Dynamique”. Les jardinières sont restées en place plus de 8 jours et ont été fort appréciées par les habitants.

Le second temps a été de végétaliser, en collaboration avec le CCQ de St-Marc, la station de tram Pilier-Rouge avec encore l’idée d’embellir et d’animer le haut de la rue Jean Jaurès. Cette fois, les bénévoles ont bénéficié de l’aide de la plateforme de création textile « Poc la Girafe » pour la confection des sacs-jardinières et de la toute jeune entreprise Ailes et Voiles pour la pose des œillets servant à leur accrochage. Pour la mise en place des plantes dans les jardinières, l’école du Pilier-Rouge a fait participer une classe de maternelle de moyenne section lors d’une séance de temps d’activité périscolaire. L’accrochage sur le garde-corps de la station s’est déroulé en musique et sous le soleil (groupe Jerrican Nachos and the Rookies) le samedi 28 mai à 16h. Le collectif de Brest “Pour une transition citoyenne” a rejoint l’évènement qui s’est conclu par un pot amical offert par La cantoche et la Mairie de Brest-Centre.

Un troisième temps devrait avoir lieu pendant les Fêtes maritimes. Il doit se traduire par la végétalisation de l’ensemble des trois stations Octroi, Pilier-Rouge et Strasbourg du 13 au 19 juillet, grâce à la collaboration des trois Conseils Consultatifs de Quartier de Brest-Centre, St-Marc et Europe.

Cette opération, menée par les CCQ, démontre, s’il en était besoin, l’intérêt des brestois pour l’image de leur ville qu’ils souhaitent toujours plus végétalisée afin de la rendre plus paisible et belle et donc plus attrayante.

Objectifs

L’opération est née d’une réflexion en Conseil Consultatif de Quartier sur la mise en place de la trame verte dans un quartier trés minéral. Nous avons également choisi ce quartier où beaucoup de commerces ferment et les vitrines sont abandonnées comme dans de nombreux centre-villes.

Bilan

Le bilan est très positif. Les habitants ne comprennent pas pourquoi ces jardinières ne sont pas là de façon définitive. A la station Octroi, mi-mars nous les avons décrochées au bout d'une semaine, la météo et un peu de vandalisme faisant qu'elles commençaient à avoir piètre mine. A la station Pilier Rouge, fin mai, la météo était très bonne, les plantes plus résistantes. Tout est encore en bon ordre et fait bon effet.

Difficultés, solutions, conseils

Les difficultés : une fois les 50 sacs-jardinières réalisés, les 150 briques de lait vide récoltées il faut avoir les plantes ! Il est recommandé de ne pas s'y prendre à la dernière minute car les plantes ont souvent besoin de s'adapter à leur nouvel habitat. Elles doivent aussi être choisies en fonction de la saison et de leur résistance. Pour la sation Pilier Rouge, nous avons choisi une majorité de plantes aromatiques (menthe, ciboulette, mélisse). La communication est aussi un souci : nous avons accroché quelques panneaux d'explication et encouragé "l'adoption de jardinières" pour l'arrosage. Certains de mauvaise foi, en déduisent qu'ils peuvent se servir et prendre des cartons de plantes puisqu'elles sont proposées à "l'adoption" !

Porteur(s) de projet

Le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre

Mairie de Brest Centre 2 rue Frézier 29238 Brest Cedex 2
29238 Brest,

Dosso Laure, membre du Conseil Consultatif de Quartier de Brest-centre

laure@tcjnet.com

02-98-80-18-94

Partenaire(s) : L'association Urbane Collecte


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits