Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Les Unités de production Fivoises

 

Expériences

n°1/1

Les Unités de production Fivoises

Systèmes d'autoproduction et d'échange de savoirs-faire autour de l'agriculture urbaine pour un projet de quartier à Fives

France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Description

Les Saprophytes s’engagent auprès des habitants et des associations fivoises. C’est autour de l’agriculture urbaine, des associations locales, des habitants du quartier, de leur envie de se mettre en marche pour une « sobriété heureuse »,  emmenant avec eux toutes les énergies positives qui les entourent, qu’ils avancent petit à petit vers un « urbanisme concret » à Fives.

L'association travaille sur la mise en valeur d’un réseau d’hommes et de lieux producteurs. Il s’agit de créer un réseau local d’unités de productions, de lieux cultivables, de forces actives, et d’écrire collectivement un projet pour ce territoire.

Ce projet vise donc la réapropriation de délaissés urbains en systèmes agricoles pour développer une micro-économie basée sur l’échange.

Il s’agit d’une démarche de capacitation citoyenne basée sur une interaction forte entre trois axes, production, éducation populaire (programme d'ateliers "Devenons des fermiers urbains") et micro-économie locale.

Les premières unités de production ont démarré au local des Saprophytes avec un rucher, un laboratoire de production de pleurotes à partir du marc de café récupéré dans le quartier, un potager et un nouveau poulailler pour préfigurer un lieu ressource…


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits