Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > BiodiBât
Alliant l'environnemental et le social, le projet cherche à réunir bailleurs sociaux et habitants des logements (collectifs) autour de l'aménagement en faveur de la biodiversité d'un bâtiment et/ou de ses abords avec une mise en débat des idées et des propositions d'aménagements avant la réalisation des actions concrètes.
Favoriser la biodiversité sur et autour du bâti.
Permettre aux habitants de réaliser des actions concrètes en faveur de la biodiversité dans leur cadre de vie.
Inciter les bailleurs à agir pour la biodiversité.
Contribuer au « mieux vivre ensemble » dans l’immeuble, dans le quartier, dans la cité.
Le projet BiodiBât est né d’un projet similaire que nous avons mené sur les hirondelles dans les quartiers en partenariat avec les bailleurs sociaux. Le projet BiodiBât a été retenu et soutenu par la Fondation de France. Nous avons pu ainsi démarcher des bailleurs sociaux et c’est Vilogia qui a proposé ses services et un financement complémentaire.
2 sites ont été choisis pour expérimenter ce projet : le quartier du Blanc Riez à Wattignies et le quartier de Pacot à Lambersart.
A Wattignies, nous avons organisé une première réunion de présentation pour les partenaires locaux : le centre social, la mairie et Vilogia.
Le cadre était posé, l’aventure pouvait commencer.
(ce bilan concerne le quartier Blanc Riez à Wattignies)
Le bilan est mitigé.
Nous n’avons jamais réussi à capter un groupe d’habitants fédérateurs. Les réunions de concertation qui se sont suivis n’ont jamais dépassés 5 habitants mais surtout ce n’étaient pas les mêmes personnes d’une réunion à une autre.
Le lancement du projet par une animation dans le quartier sous forme de rallye nature n’a attiré aucun adulte. Les enfants du Centre social ont participé avec plaisir. A partir de ce moment, nous avons changé de stratégie…
Appuyons nous sur les enfants du centre social pour réaliser des actions en bas des immeubles et ... viendront les habitants qui le souhaitent.
A la première action « construction de nichoirs » : sur la pelouse au bas des immeubles, le bruit des visseuses a attiré quelques curieux qui n’ont pas été jusque mettre la main à la pâte. Seuls quelques enfants sont venus aider les enfants du centre social.
Les actions qui ont suivi, plantation d’un bosquet et semis d’une prairie ont attiré quelques habitants en plus des enfants. Ce fut de vrais moments de partage.
Avec la mairie, la concertation n’a pas été facile. Trop d’interlocuteurs différents ont brouillé les pistes. Nos aménagements n’étaient pas intégrés dans le projet d’aménagement global du quartier. Notamment nous n’avons pas respecté à la lettre l’emplacement du bosquet que nous avons du déplacer par la suite.
Nous avons procédez différemment pour le quartier de Pacot à Lambersart.
7 Rue Adolphe Casse
59000 Lille,
Partenaire(s) : Partenaires financiers : Fondation de France, Région Hauts de France, bailleur Vilogia / Partenaires locaux : Vilogia, Centre social Lino Ventura, Commune de Wattignies
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits