Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > L'espace "Nature en ville" de la Galerie des enfants
Intégrée à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle (Jardin des Plantes), la Galerie des enfants est principlement composée d'une exposition pour les enfants de 6 à 12 ans, qui se visite en famille ou en groupe. Inaugurée en 2010, elle permet de partir à la découverte de la biodiversité, avec 4 espaces à parcourir : la ville, la rivière, la forêt tropicale, puis l’ensemble de la planète.
Nous proposons ici un petit focus sur l'espace consacré à la découverte de la nature en ville.
La ville y est représentée par un ensemble de micro-milieux : la rue, le jardin public, la friche, la maison, la nuit, et une évocation de Paris au fil du temps. Le message-clé est de montrer que chacun de ces micro-milieux abrite des plantes et des animaux en grand nombre qui savent tirer profit d’un milieu a priori hostile. Leur présence est due à trois facteurs :
• certains parviennent, comme l’orpin âcre, à retrouver des conditions de nature ;
• d’autres, tels le pigeon ou le rat, profitent de notre activité et se nourrissent de nos restes ;
• d’autres encore se montrent particulièrement résistants et peu exigeants, à l’image du buddléia (arbre à papillons) qui, tout en vivant dans les friches urbaines, produit à chaque floraison des milliers de graines minuscules.
Le faucon crécerelle, qui niche normalement sur les falaises, a élu domicile sur de nombreux monuments et édifices parisiens: les tours de Notre-Dame, le dôme de la Salpêtrière, le sommet de l’Arc de Triomphe… L’orpin âcre est une plante qui pousse d’ordinaire sur les rochers. En ville, l’orpin choisit plutôt une anfractuosité dans un mur, le bord d’un toit ou le coin d’une terrasse.
La scénographie met en lumière la présence de ces hôtes peu ou pas visibles.
Voici quelques exemples :
Paris,
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits