Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > UN CARRE pour la BIODIVERSITE
La biodiversité, ce n’est pas seulement l’Ours blanc, la Baleine bleue ou les rhinocéros. Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, à tel point qu’on n’y prête plus beaucoup attention. Pourtant, si on s’intéresse d’un peu plus près à cette "nature ordinaire", on découvre un monde tout aussi spectaculaire et intéressant que le Pôle Nord, le fond des océans ou la savane.
Par ses activités, l'Homme menace aussi cette "biodiversité d'à côté". Pourtant, en ayant des pratiques respectueuses de l’environnement, chacun peut facilement participer à la préservation de cette nature.
Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c'est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.
Particuliers, collectivités, écoles, associations et entreprises sont invités à « créer » leur propre « Carré pour la Biodiversité ». Sur la base d’un exemple simple et accessible à tous, l’objectif est de sensibiliser à la notion de biodiversité, au fonctionnement des écosystèmes et à leur préservation. Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un milieu naturel, paradis des fleurs sauvages et des papillons.
Chacun est invité à participer à un UN CARRE pour la BIODIVERSITE en s’engageant pour une surface choisie selon ses ambitions et ses possibilités. Différents supports permettent d’en connaître le principe de mise en œuvre et de mettre en valeur cet espace.
Ce "Carré pour la biodiversité" est une base concrète, matérielle, pour faire passer plusieurs messages liés à l’écologie. Les ambitions de ce projet sont :
Partenaire(s) : EDF, SFO Aquitaine, Noé Conservation, France Bleu Périgord, DREAL Aquitaine, Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme, Conseil régional Aquitaine, Conseil Général de la Dordogne, Europe (FEDER)
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits