Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Des potagers en santé pour une collectivité engagée

 

Expériences

n°1/1

Des potagers en santé pour une collectivité engagée

Un projet montréalais alliant réinsertion sociale et agriculture urbaine

Description

En 2014, 10 jeunes âgés de 16 à 30 ans qui vivent des réalités d’exclusion et de marginalisation ont suivi avec Sentier Urbain un programme de formation complet en agriculture urbaine et des ateliers de développement socioprofessionnel, d’une durée de 22 semaines.  

Objectifs

Offrir à des jeunes marginalisés des occasions de s'investir dans la collectivité à travers des activités horticoles et d'agriculture urbaine.

Bilan

Dans le cadre de ce projet, l'organisme Sentier Urbain a offert de l’accompagnement ainsi que 142 formations horticoles en agriculture urbaine, à plus de 303 personnes provenant de différents milieux, et vivant différentes difficultés (santé mentale, itinérance, toxicomanie, décrochage scolaire, etc.). En se servant de l’agriculture urbaine comme levier d’intervention et comme plateforme éducative, Sentier Urbain a constaté en cours de route l’éclosion d’une assurance et d’une confiance en soi chez plusieurs participants, et remarqué son incidence sur leur estime de soi, voire leur amour-propre. De plus, le contact avec la nature s’est avéré un outil thérapeutique avec cette clientèle. En redéfinissant un espace d’intervention moins conventionnel, les activités de jardinage les amenaient à prendre le temps de mettre de côté (en partie) de nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés. En se concentrant sur une activité positive, cela a contribué à résorber une part de l’anxiété souvent présente dans le quotidien des participants.

Pour la communauté, l’embellissement des quartiers par l’implication de jeunes adultes vivant en marge de la société a été très positif. Cela s’est traduit par une amélioration des relations entre jeunes et résidants, par leur sentiment de fierté pour le travail accompli, et par le respect de leur milieu. Finalement, en établissant et en consolidant des partenariats avec les organismes jeunesse, Sentier Urbain maintien une cohérence et une complémentarité dans ses actions, pour le bénéfice des jeunes et celui de la communauté.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits