Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Villes de Noé
Noé porte la vision de territoires urbains accueillants pour la biodiversité, permettant à l’Homme de s’épanouir dans un environnement économiquement performant, lieu de bien-être et de lien social.
Fort de cette ambition, la démarche des « Villes de Noé » apporte une méthodologie et des outils prêts à l’emploi aux collectivités territoriales pour leur permettre de porter une vision globale, transversale et cohérente de leurs enjeux biodiversité. Elle donne des moyens concrets aux professionnels de l’aménagement, élus ou techniciens, pour restaurer la biodiversité ordinaire et reconnecter les citadins à la biodiversité de proximité.
Les bienfaits de la biodiversité pour la ville sont multiples. Le fonctionnement des écosystèmes naturels, y compris en ville, apporte ainsi de nombreux services pour notre santé, limite la pollution atmosphérique, permet la régulation thermique des villes, et de fait renforce l’attractivité du territoire et le mieux-vivre.
En mobilisant le citoyen usager et en le rendant acteur de la démarche de développement durable, en concevant un cadre bâti et des infrastructures urbaines apportant un bénéfice à l’écosystème urbain, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes du territoire aux différentes échelles, la collectivité œuvrera pour une ville durable et résiliente.
Ce programme a été reconnu par le Ministère de l'Écologie comme un engagement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2013-2016.
L’objectif des Villes de Noé est de proposer une démarche permettant d’agir aux échelles de la ville ou du quartier, aux niveaux des espaces publics et privés.
Ce programme est articulé autour de trois objectifs principaux :
« Villes de Noé » propose ainsi aux territoires :
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits