Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Les oiseaux dans la ville

 

Expériences

n°1/1

Les oiseaux dans la ville

2 sites extérieurs aménagés en plein Strasbourg avec des supports pérennes pour découvrir les oiseaux de la ville

France, Alsace

Description

Depuis 2010, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont renoncé à l’utilisation des pesticides pour l'entretien de leurs espaces publics. Désherbage mécanique, paillage, végétalisation ont totalement remplacé les produits chimiques. Une démarche qui a permis la réapparition des herbes folles et plus de biodiversité dans le paysage urbain. Les végétaux fournissent un refuge aux oiseaux et attirent les insectes qui leur serviront de nourriture. C'est toute une chaîne de vie qui renaît !

Ainsi il n’est pas étonnant de trouver en ville quantité d’oiseaux et d’espèces, car l’environnement urbain présente pour certains d’entre eux bien des avantages : il y fait plus chaud et la nourriture y est abondante. Mais êtes-vous capable de les voir, de les écouter, de les connaître ?

Par leurs couleurs, leurs chants, leur facilité d'observation, les oiseaux dans la ville nous offrent un émerveillement permanent.

Un spectacle facile à interpréter si l’on sait ouvrir l’œil sur notre environnement et si l’on possède quelques clés, à découvrir au fil de deux installations à Strasbourg et au fil des saisons.

Vous découvrirez une installation devant la médiathèque Malraux et une autre aux Contades à Strasbourg.

Objectifs

L’exposition « Les oiseaux dans la ville » doit permettre d’interpeller et de renseigner le promeneur sur les espèces d’oiseaux présents dans son environnement urbain. La démarche de ce projet consiste à valoriser la nature présente en ville, à informer le grand public sur sa diversité et sa qualité, afin de l’encourager à l’apprécier et à la protéger. Mais aussi d’inciter le passant à avoir les sens en éveil, afin de découvrir que le patrimoine de la ville n’est pas que architectural. Indirectement, cette exposition profite à la démarche zéro pesticide dans la mesure où le public peut associer l’abandon de ces produits à un gain en termes de biodiversité dans la ville.

En intégrant les normes PMR à la conception du projet, cette exposition est accessible au plus grand nombre.

Enfin, l’ambition du projet est également d’assurer la durabilité requise à cette installation, tant dans le contenu et la forme donnée que concernant son impact environnemental et sa résistance aux conditions extérieures. Cette installation répond aux normes exigeantes du mobilier urbain grâce à une collaboration avec des professionnels reconnus de ce domaine.

Bilan

L’exposition a été installée sur 2 sites à Strasbourg, avec 2 versions différentes pour présenter les oiseaux des 2 sites. L’exposition est très peu dégradée, l’installation est solide et visiblement les taggers ont choisi de la préserver !

L’exposition attire tout public, elle semble toujours intéresser les passants.

Informations complémentaires

Idée originale et illustrations : Laura Pigeon ; Mise en exposition et design : Julie Morgen et Philippe Riehling ; Maître d'oeuvre : Grafiti.fr

Porteur(s) de projet

Suzanne BROLLY / Communauté urbaine de Strasbourg

1 parc de l'Etoile
67076 Strasbourg, France

Brolly Suzanne, Chef de projet biodiversité

suzanne.brolly@strasbourg.eu

03 88 60 94 74

Partenaire(s) : Agence de l'eau Rhin Meuse


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits