Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Ose le vert, recrée ta cour

 

Expériences

n°1/1

Ose le vert, recrée ta cour

Pour des cours de récréation nature "bienvenue" et conviviales dans les écoles maternelles et primaires de Wallonie.

Belgique

Description

Des études l’ont démontré : la nature a des effets bénéfiques sur le développement des enfants et des jeunes. La campagne "Ose le vert, recrée ta cour" est née pour oublier le gris et le béton, pour voir des arbres, des mares, des haies… au sein-même des écoles.

A travers le développement d'un volet ECOLE dans le cadre du Réseau Wallonie Nature, l'appel à projets «Ose le vert, recrée ta cour» a été lancé au printemps 2016, puis suivi d'une seconde édition fin 2017. Ses objectifs sont les suivants :

  • apporter plus de nature et de biodiversité dans les écoles ;
  • y mettre les enfants en contact direct avec la nature et la biodiversité dans la perspective de plus de bien-être et de convivialité ;
  • Sensibiliser les élèves à propos de ce lien nature/bien-être
Suite à chaque édition de l'appel à projets,  GoodPlanet Belgium et Natagora associent leurs expertises pédagogiques, naturalistes et techniques pour accompagner les écoles sélectionnées.  

Concrètement : Imaginez une cour de récré verte avec des aménagements ludiques et naturels... Lors des 4 ou 5 rencontres prévues, les accompagnateurs donnent des conseils techniques, de planification, d’aménagements, de sensibilisation, pédagogiques et communicationnels pour aboutir à la cour rêvée avec un budget à disposition. Les enfants participent et sont impliqués dans les chantiers.

Pourquoi ne pas prendre l’habitude de donner cours dehors dans un coin « apprentissage » aménagé avec des rondins de bois ou d’aller observer la biodiversité dans la mare ou le jardin didactique ? Les espaces de jeux peuvent être composés de cabanes en saule, de parcours de troncs d’arbres ou de différents matériaux, d’une simple butte ou encore de meubles en palettes...

Premier bilan

L'engouement qu'a suscité l'appel à projets de la première édition « Ose le vert recrée ta cour », lancé au printemps 2016, fut sans précédent pour un projet d'aménagement nature et d'éducation relative à l'environnement : près de 500 écoles maternelles et/ou primaires de Wallonie ont posé leur candidature. 

La rentrée scolaire 2016-2017 a marqué le démarrage des projets dans les 141 écoles sélectionnées lors de cette première édition. Elles ont été accompagnées jusqu'en décembre 2017.

Lors de la 2nde édition du projet fin 2017, 342 écoles ont posé leur candidature et 141 d'entre elles ont été sélectionnées. Ces dernières sont en projet depuis le mois de février 2018 et jusque mai 2019. 

En savoir plus sur "Ose le vert, recrée ta cour"

En parallèle, une déclinaison bruxelloise du projet a vu le jour. Portée par GoodPlanet Belgium dans le cadre de l'appel à projet de Bruxelles Environnement "Ose le vert, recréé ta cour@Bxl", elle concerne 10 écoles entre septembre 2017 et décembre 2018, puis 15 écoles entre septembre 2018 et décembre 2019.

En savoir plus sur "Ose le vert, recrée ta cour@Bxl"


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits