Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Pimp your balcony

 

Expériences

n°1/1

Pimp your balcony

Former les citadins au jardinage de balcon

Suisse, Romandie

Description

Un cours, alliant théorie et pratique, initie les participants à l’art de cultiver fruits, légumes, plantes aromatiques ou fleurs sur quelques m2 de balcon! Quelles espèces planter, à quelle saison et à quel endroit ? Faut-il choisir des graines ou plutôt des plantons ? Comment arroser ses plantes sans les noyer ? Le cours présente une série d'astuces et de conseils éclairés pour faire fleurir les balcons et colorer nos villes ! Un guide pratique a été développé pour accompagner les participants dans leur pratique. Les ateliers Pimp your Balcony durent 3h et peuvent accueillir jusqu’à 25 personnes maximum.
Après le cours, pour promouvoir un passage à l’action, une série d’accessoires de jardinage durable est proposée à la vente :
• Des semences et plantons biologiques, ainsi que des espèces potagères oubliées (ProSpecieRara) ;
• Du terreau écologique et de l’argile ;
• Des articles développés par equiterre et réalisés par la fondation pour handicapés Eben-Hézer, tels que des « hôtels à insectes auxiliaires » – alliés du jardinage écologique, et des cache-pots colorés ;
• Divers contenants BACSACS® adaptés à la culture hors-­sol.

Objectifs

Le projet « Pimp your balcony » est né des constats suivants :
• Toujours plus de citadins souhaitent retrouver un contact avec la terre - mais n’y ont pas accès – et aiment retrouver le goût des fruits et légumes de saison fraichement cueillis.
• Les balcons sont des espaces trop souvent inutilisés : le potentiel d’espace à végétaliser est énorme
• Beaucoup de citadins souhaiteraient transformer leur balcon en potager mais ne savent pas comment s’y prendre (manque de connaissances théoriques et pratiques, manque de contenants, etc.)
• Les rues où les balcons sont végétalisés sont des rues bien plus vivantes et plus agréables pour les autres habitants, les passants, etc.

Bilan

equiterre a organisé depuis 2012, date de début du projet, 20 cours Pimp your Balcony dans toute la Suisse romande (Lausanne, Genève, Morges, Attalens et Nyon). Ces cours ont à chaque fois eu beaucoup de succès. Ce sont donc environ 500 personnes qui ont pu acquérir les bases du jardinage écologique sur balcon pour le transformer en un véritable potager gourmand.

Difficultés, solutions, conseils

Facteurs de réussite :

• Une communication attrayante et vulgarisée
• Des professeurs spécialistes du jardinage écologique en ville ayant de bonnes capacités de vulgarisation pour motiver les participants à se lancer dans l’aventure du jardinage urbain

Porteur(s) de projet

equiterre, partenaire pour le développement durable

Rue du Valais 7
1202 Genève,

Litzistorf Natacha, Directrice

litzistorf@equiterre.ch

0041213414110

Partenaire(s) : Les collectivités publiques, associations et restaurants partenaires pour accueillir les cours et diffuser la communication. Les coachs travaillant avec equiterre pour les cours « Pimp your balcony » : Christian Bavarel Maryse Rochette et Gilly Webster.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits