Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Graine de Clou

 

Expériences

n°1/1

Graine de Clou

Un spectacle sur la biodiversité urbaine

France, Ile-de-France

Description

Graine de Clou est un spectacle sur la biodiversité urbaine, qui amène à prendre conscience de la faune et de la flore qu’on ne prend pas le temps de regarder.

Par le biais d’une histoire entre deux personnages clownesques, mais qui ne sont pas des clowns, Graine de Clou apporte un regard décalé sur la place de l'homme dans la nature !

Cette forme a été coproduite par le réseau des médiathèques de plaine commune, et en partenariat avec l'ODBU (Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine), le Museum national d'Histoire naturelle et le programme Sauvages de ma rue mis en place par Vigie Nature.

A l'issu du spectacle est prévu un temps d'échange autour du spectacle, de la biodiversité et des programmes de sciences participatives.

Descriptif du spectacle : un spectacle théâtral pour aborder autrement la place de l’homme dans la nature, mais aussi un hommage poétique rendu au rôle du clown dans la société, en tant que pollinisateur d’ouverture au monde et à l’autre. Suite au «grand dessolement» qui a eu lieu sur la planète Clou, plus rien ni personne n’y vit. Sauf quelques êtres un peu particuliers. Des émissaires, rescapés et envoyés de clou sur terre il y a une centaine d’années, ont pour mission de recueillir des spécimens animaux, insectes et végétaux afin de repeupler leur planète. La professeur tchô, grande astro-physicienne, cherche désespérément à entrer en contact avec eux, afin d’être la première à prouver au monde ces existences extra-terrestres. Mais c’est pelure, personnage hors norme et intuitif, qui saura guider la scientifique vers son objectif. Son secret ? sS capacité à se « mettre en état de » ...

Objectifs

- Aborder la biodiversité dite "ordinaire" et faire naître un regard différent sur notre environnement urbain

- Donner des informations au fil du texte sur les différentes espaces végétales et animales en ville, tout en restant toujours sur un mode poétique

- Evoquer les possibles conséquences de l'impact de nos comportements sur les changements climatiques


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits