Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Banc Refuge : quand le mobilier urbain devient pédagogique et permet d'accueillir la biodiversité en ville

 

Expériences

n°1/1

Banc Refuge : quand le mobilier urbain devient pédagogique et permet d'accueillir la biodiversité en ville

France

Description

Le banc Refuge® est une assise se déployant autour des arbres et permettant d’accompagner la biodiversité présente grâce à des refuges spécifiques pour insectes (au nombre de 15) disposés sous l’assise.

Il remplit ainsi plusieurs fonctions : consolidation de l’écosystème présent, sensibilisation des publics à la biodiversité urbaine (panneau pédagogique avec renvoi QR Code sur plateforme web dédiée) embellissement de l’espace public et zone de repos court.

Le banc Refuge® s’inscrit à la fois dans une demande croissante d’un retour de la nature en ville, dans un besoin de communication sur les enjeux environnementaux et dans une nécessité de points de repos pour les piétons tout en satisfaisant aux problématiques budgétaires des municipalités. 

Il est le fruit de la collaboration entre DEFI-Ecologique (Julien Hoffmann et Philippe Riehling), bureau d’étude éco-systémique, et Sineu Graff, concepteur et fabricant de mobilier urbain. Après deux ans et demi de développement interne, des victoires à plusieurs concours et la confrontation du concept à bien des gens compétents : le banc Refuge® est désormais commercialisé (plus d'infos ci-contre).

Il se décline en 3 configurations :

 
        

Zoom sur la dimension pédagogique et scientifique

Chaque banc Refuge® est muni d’un panneau pédagogique explicatif qui renvoie, à travers un QR code, a une plateforme  qui décrit la démarche mais aussi tous les insectes potentiellement attirés.

L’espace public devient alors aussi source d’information sur une nature malmenée que l’on accompagne pour un retour digne de ce nom.

Ce même site permet également de donner des indices de présences insecte par insecte, dans chaque ville où le dispositif est présent.

Un dispositif standardisé comme celui-ci et déployé sur tout le territoire français et européen permet d’avoir des données importantes sur les dynamiques de populations de certaines espèces mais aussi sur la présence d’insectes indicateurs dans le milieu urbain.

Panneaux pédagogiques

Autres ressources

Les oiseaux dans la ville : 2 sites extérieurs aménagés en plein Strasbourg avec des supports pérennes pour découvrir les oiseaux de la ville

Nature en ville et mobilier urbain pédagogique : un projet lauréat du budget participatif de la ville de Paris

Démarches participatives sur les abeilles sauvages


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits