Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Sème sauvage

 

Expériences

n°1/1

Sème sauvage

Une grainothèque sauvage pour les jardiniers amateurs en milieu urbain à Grenoble-Alpes Métropole

France

Description

Le principe

Une grainothèque est basée sur l’échange entre les citoyens de graines de plantes dans le but de constituer une collection à destination de tous. Ces échanges résident sur la confiance : chaque personne qui vient retirer des graines est incitée à alimenter à son tour la grainothèque.

Le projet « Sème Sauvage »

Il s’agit d’une grainothèque participative créée en 2016 ciblée sur les plantes sauvages et locales dont les graines peuvent provenir autant des petits espaces sauvages des rues que des zones de pleine nature intégrées à la Métropole. L’un des principaux objectifs de ce projet est la sensibilisation du grand public à l’utilisation des espèces sauvages et locales dans la végétalisation des espaces privés (balcons, jardins) et publics afin de favoriser la biodiversité. Pour ce faire, différents vecteurs sont utilisés :

  • La grainothèque est située physiquement dans un espace dédié à la médiathèque de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère. On y trouve un support avec rangements, des ressources thématiques issues du fonds documentaire de la MNEI, les outils pédagogiques ainsi que des enveloppes pour le dépôt de graines.
  • Un espace témoin est mis en place aux abords de la MNEI afin de présenter l’utilisation qui peut être faite des plantes sauvages.
  • Dans le but de permettre la diffusion de bonnes pratiques et de faciliter la prise en main de ce projet pour tous, des outils sont proposés en ligne ainsi que sur place à la MNEI : un guide de récolte et de reproduction des graines de plantes sauvages, des fiches espèces…
  • Des événements grand public jalonnent ce projet (chantiers participatifs, ateliers "bombe à graines"...).

La grainothèque « Sème sauvage » se développe progressivement et essaime sur le territoire (médiathèque de Domène, médiathèque de l'Alpes d'Huez...)

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Rachel Julien (MNEI) : projet@mnei.fr et Frédéric Gourgues (GENTIANA) : f.gourgues@gentiana.org

Porteur(s) de projet

Gentiana et la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI)

Partenaire(s) : Grenoble-Alpes Métropole et le Fond de Dotation ETS André Cros


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits