Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Strasbourg ça pousse

 

Expériences

n°1/1

Strasbourg ça pousse

Une démarche qui invite les Strasbourgeois à jardiner leur ville !

France

Description

Lancé en 2017, le programme Strasbourg ça pousse est porté par un outil principal : le site web www.strasbourgcapousse.eu. Celui-ci fait office de portail unique pour la végétalisation citoyenne : les habitants de la ville peuvent proposer leur projet de nature en ville, que ce soit des plantes grimpantes, le jardinage de pieds d’arbre ou la déminéralisation d’un trottoir. Les projets sont traités par une commission réunissant les services concernés et présidée  par l’élue nature en ville, Mme Christel Kohler. Un délai est donné : une réponse est fournie en 3 mois maximum.

Mais le site internet ne propose pas seulement un formulaire en ligne : il met à disposition de tous une carte réunissant les espaces de nature en ville, qui peuvent être affichés selon leur type (pieds d’arbre, trottoirs, façades, mais aussi jardins familiaux, partagés, libre cueillette…). Ainsi, la connaissance des projets autour de chez soi est disponible facilement, et permet par exemple de s’impliquer plus aisément.

De plus, il est possible de trouver les outils mis à disposition par la Ville de Strasbourg, comme des guides de végétalisation de toiture, façades et pieds de mur, des guides de jardinage au naturel ou de plantes locales à favoriser. En complément, une partie "Actualités" permet de se tenir informé des évènements organisés sur le territoire concernant le jardinage et la nature.

Porteur(s) de projet

Ville et Eurométropole de Strasbourg

Suzanne.BROLLY@strasbourg.eu

03 68 98 73 15

Partenaire(s) : Agence de l'eau Rhin Meuse, Ecoconseil, Auprès de mon arbre, Mon jardin nature


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits