Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > La Banque du miel
Ce projet est né en France en 2009, s'est developpé en essaimage en Europe et se poursuit encore aujourd'hui.
Par le biais d’installations artistiques dans l’espace public, la Banque du miel sensibilise le grand public à la lecture et à la compréhension des pressions que l’homme opère sur les milieux qu’il habite. La pertinence des problématiques soulevées par ce projet est mise en évidence par l'actualité de deux crises, l’une écologique (dégradation des écosystèmes, diminution des populations d'abeilles...), l’autre économique et sociale (crise financière).
L'abeille, posée comme un nouvel indicateur de richesses des territoires, se place ainsi au centre d'un projet pédagogique novateur.
La Banque du miel développe et assure ce qu’elle appelle un « Service public de Pollinisation ». Elle collecte et redistribue le « butin », et transforme notamment l’argent mort des humains en abeilles vivantes.
Ce projet décline depuis 2009 une mission « transhumante » entre acteurs culturels, urbains et scientifiques, autour de questions ouvertes portant sur l’évolution, la nature, la densité et l’intensité de la ville (zones urbaines et péri-urbaines).
Zone Sensible
93200 Saint-Denis,
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits