Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Le Comité de Science-Fiction (CSF)

 

Expériences

n°1/1

Le Comité de Science-Fiction (CSF)

Un projet participatif pour imaginer la transition écologique dont le thème de la phase pilote était "Vers un retour de la biodiversité en ville"

France

Description

Le Comité de Science-Fiction (CSF) est un projet participatif porté par l’Institut de la Transition Environnementale, Sorbonne Université et le Muséum national d’Histoire naturelle. Sa phase pilote s'est déroulée de février à juin 2018, elle portait sur le thème "Vers un retour de la biodiversité en ville" et elle a été encadrée par Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS et au CESCO.

Objectifs

Le CSF a pour objectif d’inventer des mondes futurs (désirables ou non) qui s’appuient à la fois sur les connaissances scientifiques contemporaines et des modalités d’expression plurielles. En retour, ces mondes imaginaires posent des questions (à la recherche et aux citoyen.ne.s) sur celui dans lequel nous évoluons.
Les récits qui décrivent ce monde sont construits par des étudiant.e.s de tous horizons disciplinaires et sans seuil ou limite d’avancement dans l’enseignement supérieur.

Bilan

Pendant le premier semestre de 2018, l’auteur de SF Laurent Kloetzer, membre du collectif Zanzibar, a accompagné un groupe d’étudiants de Sorbonne/Université issus de filières variées. Ensemble ils ont écrit sur le thème Vers un retour de la biodiversité en ville. En résulte 10 propositions - situées dans des futurs plus ou moins lointains - fictionnant les rapports intenses, utopiques et parfois conflictuels qu’entretiennent ville et nature, que l'on peut découvrir dans le premier numéro des Cahiers du Comité de Science-Fiction qui rend compte de ce travail :

premier numéro des Cahiers du Comité de Science-Fiction

Plusieurs saynètes de théâtre-forum ont également été créées et répétées à partir de ces récits de SF avec l’aide d’une professionnelle, Anne Berchon, formatrice et facilitatrice (CoTéAct, www.coteact.com). Elles ont été jouées notamment lors de la Fête de la Science.

Suite à cette phase pilote, pour sa deuxième saison, en 2019, le Comité de science-fiction (CSF) s’est attaché à concevoir les avenirs de l’alimentation.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits