Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Plages vivantes
Le programme « Plages Vivantes » est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages visant à mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux.
Déployé dans un premier temps sur la côte Manche-Atlantique, ce programme est ouvert à tous. Pour y participer, il suffit de réaliser des protocoles scientifiques de façon ludique.
ALAMER (Algues de la LAisse de MER) est le premier protocole proposé aux volontaires. Il consiste à étudier le volume et la composition en algues des laisses de mer, dans le temps et l’espace. Pour participer, inutile d’être un spécialiste. Il suffit d’aller sur n'importe quelle côte, qu'elle soit fragilisée par l'urbanisation ou totalement sauvage, et d’identifier des espèces ou groupes d’espèces d’algues. Les données récoltées sont précieuses et viendront enrichir les connaissances des scientifiques aidant ainsi à la préservation de ces espèces et habitats.
À terme, l’objectif de « Plages vivantes » est d’étudier l’écosystème des hauts de plages dans sa globalité. De nouveaux protocoles de suivi de la biodiversité seront proposés pour observer d’autres composantes de la biodiversité (invertébrés, oiseaux, plantes…) ou d’autres zones géographiques, comme les plages méditerranéennes. Par exemple, le protocole OLAMER pour « Oiseaux de la LAisse de MER », actuellement en phase de test, a pour but d’étudier la dynamique spatiale et temporelle des oiseaux qui fréquentent la laisse de mer, à la recherche de nourriture ou d’une zone de nidification, face aux changements globaux.
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits