Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Le projet lyonnais COLLECTIFS

Expériences

n°1/1

Le projet lyonnais COLLECTIFS

Quelle biodiversité au pied de votre immeuble ?

France

Description

La biodiversité connaît une crise sans précédent qualifiée de 6ème extinction de masse, à laquelle l’urbanisation contribue fortement. Nous sommes par ailleurs de plus en plus d’urbains à vivre dans des métropoles denses, où la présence de nature s’amenuise. La biodiversité de nos villes est aujourd’hui particulièrement menacée et des espèces auparavant ordinaires, comme le chardonneret élégant ou le moineau, se font de plus en plus rares. Nos préoccupations pour la biodiversité urbaine n’ont jamais été aussi fortes, tant pour notre santé physique et mentale que pour la conservation d’un patrimoine unique et indispensable au fonctionnement de nos écosystèmes.

Depuis les années 2000, la biodiversité urbaine est étudiée dans les espaces verts tels que les parcs publics ou les jardins individuels, aboutissant à de nouvelles méthodes de gestion plus écologiques sur ces espaces. Malgré ces avancées, les espaces verts des habitations collectives restent inexplorés. Or, ces lieux où vivent la majorité des habitants n’ont pour le moment fait état d’aucune évaluation scientifique ou technique. Pourtant, nous sommes nombreux à constater que ces espaces pourraient souvent être plus végétalisés ou mieux aménagés afin qu’ils soient plus désirables pour les habitants et favorables à la biodiversité.

Le projet COLLECTIFS cherche donc à combler ce manque de données sur les espaces verts des habitats collectifs en associant de manière originale les citoyens habitants des collectifs, à une étude écologique et géographique approfondie et innovante.

78% des habitations de la métropole de Lyon sont des logements collectifs. La moitié d’entre eux ont des espaces végétalisés.

Sur la métropole de Lyon, c’est donc un monde inconnu qui s’offre à nous : la biodiversité urbaine des espaces verts au pied des immeubles !

Le projet COLLECTIFS part à la découverte de la biodiversité urbaine, dans les espaces verts au pied des immeubles de la Métropole de Lyon. Le but est d’améliorer, ensemble, la conception et la gestion de ces espaces, en faveur de la biodiversité, pour un meilleur cadre de vie.

 

Les principaux objectifs du projet :

  • Inventaires : suivi scientifique de la biodiversité (flore, faune du sol, pollinisateurs, oiseaux) où les habitants apprennent à la reconnaître par les sciences participatives.
  • Animations : redécouvrir la biodiversité et comprendre les aménagements qui lui sont favorables.
  • Sciences citoyennes : illustrer les perceptions et désirs des habitants quant à leur espace vert et de la biodiversité associée.
  • Ressources communes : élaborer ensemble les actions prioritaires pour favoriser la biodiversité et améliorer concrètement les espaces végétalisés d’habitats collectifs.

Autres ressources

 Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence : un guide téléchargeable gratuitement pour sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de votre résidence

Immeuble au vert - la biodiversité est en bas de chez vous- : un projet francilien de sensibilisation à la biodiversité urbaine dans les résidences collectives

BiodiBât : Un projet pédagogique participatif pour renforcer la biodiversité dans des résidences Hlm de la Métropole européenne de Lille

Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social, un facteur de mieux vivre : un guide téléchargeable gratuitement

Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble: Ce guide s’adresse en priorité à tout conseil syndical de copropriétaires ou à toute association de locataires souhaitant faire évoluer les pratiques de gestion et d’utilisation des espaces verts de son immeuble vers des pratiques plus écologiques.

Contact : Caroline Brefort, Coordinatrice du projet

caroline.brefort@universite-lyon.fr

Partenaire(s) : Arthropologia, Labex IMU, L'Ecole Urbaine de Lyon, Laboratoires (CNRS): Environnement, Ville, Société / Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, Des Espèces Parmi Lyon, GrandLyon Habitat, Est Métropole Habitat, Ville de Lyon, Métropole de Lyon


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits