Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Sauvages de ma rue

 

Expériences

n°1/1

Sauvages de ma rue

Un programme de science participative sur la flore urbaine

France

Description

Sauvages de ma rue est un observatoire participatif du programme Vigie-Nature : c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CERSP du MNHN.

Les villes concentrent sur leurs territoires une nature urbaine tout à fait particulière. La végétation tempère les ilots de chaleur, aide à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Ainsi, son bon état assure la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé. Le projet "Sauvages de ma rue" a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation du guide des 100 plantes les plus communes dans Paris et les villes d’Île-de-France, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données grâce à un sit Internet dédié au projet.

Améliorer la connaissance de la biodiversité


Les données arriveront dans les bases de données du Muséum national d’Histoire naturelle et de Tela Botanica qui pourront les analyser. Elles permettront d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et l’impact de ces « micro-habitats interstitiels » sur la qualité de la biodiversité.

Le projet a démarré en 2011 et concernait alors uniquement les espèces qui peuplent les villes et villages de la région parisienne. Il s'est depuis étendu à toute la France, avec des déclinaisons locales (ex : Sauvages de PACA, voir Fiche Expérience), et depuis peu le programme est intégré au cadre scolaire par le biais de Vigie-Nature Ecole.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits