Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Flashe la nature

 

Expériences

n°1/1

Flashe la nature

Une promenade numérique à la découverte des arbres d'un parc urbain à Béthune

France, Nord-Pas de Calais

Description

Le Service Développement durable de la Ville de Béthune a expérimenté les flash codes au coeur de son jardin public, en y proposant une jolie promenade numérique à la découverte du patrimoine arboré.

Ainsi, les onze variétés d'arbres choisies parmi les quinze que compte ce parc sont le cèdre bleu, l'érable, le frêne, le houx, le marronnier d'Inde, le noyer, le robinier faux acacia, le tilleul, le platane, le hêtre et le sophora du Japon. Pour chacune d'entre elles, deux pieds ont été étiquetés pour enrichir la promenade. Le principe est simple : il suffit de sortir son smartphone et de le placer devant ce « code-barre numérique ». Cela vous renvoie sur une page internet avec deux fiches: une première pour les informations vulgarisées (le nom français de l'espèce, sa hauteur, son exposition, son origine...), et une deuxième beaucoup plus spécialisée, avec le vocabulaire biologiste et les explications qui vont avec (sur le type de fleurs, l'utilisation du bois...).

Le nom des espèces est égaement inscrit sur l'étiquette où se trouve le flash code, pour que même ceux qui n'ont pas de smartphone aient l'information, et un panneau récapitulatif avec un plan a été fixé à l'entrée du parc.

La Ville de Béthune expérimente les flashcodes au coeur de son Jardin Public. Une jolie promenade numérique est donc proposée à la découverte du patrimoine végétal.

Actions

L’usager flashe le code sur un des nombreux arbres marqués, puis est redirigé vers une page web présentant les caractéristiques de l’arbre, des photos....

- See more at: http://www.villes-internet.net/ville/initiative/?tx_icscommunitywork_pi1%5Bdetails%5D=10809#sthash.mrJIERCe.dpuf

L'innauguration du projet a eu lieu en mars 2012 à l'occasion de la Fête de l'Internet.

Objectifs

Allier Patrimoine naturel et TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

Bilan

Face au succès de la démarche, lors de la Fête de l'arbre, à l'automne 2013, de nouveaux arbres ont été équipés en flashcodes ailleurs dans la ville.

Puis une chasse au trésor numérique basée sur les flash codes des arbres du jardin public a été organisée dans le cadre des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre 2014.

Difficultés, solutions, conseils

Il est important d'uniformiser et de synthétiser les fiches biologiques des arbres en cs de transposition de la démarche.

Porteur(s) de projet

Service Développement Durable - Béthune

448 rue du quai de Bruay
62400 Béthune, France

c.monceau@ville-bethune.fr

03 21 68 26 06

Partenaire(s) : Le principal relais de la démarche est la Région Nord-Pas de calais (DRAC)


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits