Accueil > Expériences > Résultat de la recherche > Biodiversité dans mon jardin

Expériences

n°1/1

Biodiversité dans mon jardin

Un programme de science participative dans les jardins collectifs urbains du Grand Lyon

France, Rhône-Alpes

Description

En collaboration avec le comité local et la federation nationale des jardins familiaux, Naturama a organisé pendant 3 annees consecutives , l’operation « biodiversité dans mon jardin ». chaque annee, une thematique naturaliste était choisie en collaboration et en accord avec les jardiniers des 30 ou 40 jardins familiaux du Grand Lyon ainsi en 2010 ce fut les oiseaux puis les petits mammiferes et enfin les variétés anciennes de fruits et legumes. Des stages, des sorties naturalistes dans les jardins ont permis de mobiliser les jardiniers sur ces thematiques pour leur permettre de compter et d’evaluer la biodiversité dans leur jardin au-delà des sessions accompagnees par les animateurs de Naturama.

Objectifs

  • Sensibiliser les jardiniers au respect de la biodiversité,
  • Impliquer les jardiniers dans les sciences participatives,
  • Dresser un inventaires des espèces animales et végétales presentes sur les trames vertes et bleues que sont les jardins urbains,
  • Changer les pratiques de jardinages pour adopter des méthodes plus douces et ecologiques.

Bilan

Cette operation a été tres benefique pour les jardiniers qui ont decouvert des methodes alternatives de jardinage qui favorise la biodiversité , les jardiniers ont été impliqués dans une demarche scientifique, les resultats ont été publié sous forme de plaquette, d’autres initiatives ont vu le jour depuis mais elles n’impliquent pas l’ensemble des jardiniers du Grand Lyon , les sessions de formation menees par Naturama continuent encore aujourd hui.

Difficultés, solutions, conseils

Mobiliser les jardiniers n’est pas une chose facile , d'autant que l'objectif du jardin reste surtout alimentaire, certains ont abandonné la mission en cours de route, d’autres continuent encore aujourd hui à nous envoyer des informations sur leurs observations naturalistes.

Informations complémentaires

Le livret " Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon , Guide des oiseaux du jardin ", est disponible sur simple demande par mail (voir contact ci-contre)

© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits