Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Nuitfrance

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Nuitfrance

Plateforme d'information et de partage de connaissances sur la nuit, la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse en France

Auteur(s) : Romain Sordello

Description

Nuitfrance est une plateforme d’information et de partage de connaissances dédiée à la nuit, à la biodiversité nocturne et à la pollution lumineuse. Elle souhaite être à la fois un outil de sensibilisation pour le grand public et un outil opérationnel pour les acteurs professionnels.

La pollution lumineuse est un phénomène connexe à l'urbanisation en ce sens que l'éclairage artificiel est nécessairement associé à une infrastructure (route, bâti, mobilier urbain, ...). Elle concerne en revanche à la fois les grandes villes comme les villes moyennes, les bourgs et villages. C'est un sujet éminemment transversal qui soulève des enjeux de santé publique, de préservation de la biodiversité, de culture ou encore d'économie d'énergie. Nuitfrance répond ainsi à un besoin de site internet qui soit à disposition d'acteurs d'horizons différents, associatifs, scientifiques, collectivités, citoyens, éclairagistes, pour une mutualisation de l'information et des expériences.

Objectifs pédagogiques

Nuitfrance expose de manière synthétique la nuit et ses enjeux notamment liés à la problématique de la pollution lumineuse, phénomène connexe à l'urbanisation au sens large, et les impacts qu'elle a sur la biodiversité.

Le portail internet décrit les parties prenantes, liste les actions recensées et les manifestations de sensibilisation existantes ou encore centralise la connaissance scientifique et les données informatiques disponibles (données d'éclairage public recensées par les collectivités).

Une page est également dédiée à l'international pour remettre la France dans un contexte global d’appréhension de ce sujet.

Nuitfrance inclut aussi un ilot sensoriel, "Et la lumière fut", à visée directement pédagogique. Cette annexe au site principal est destinée à sensibiliser les internautes aux différentes adaptations permettant au vivant de se repérer ou de communiquer la nuit et au caractère diurne de l’espèce humaine sur le plan biologique.

Description du matériel

Nuitfrance possède :

  • Des parties textuelles et illustrées qui présentent la nuit, le phénomène de la pollution lumineuse, les acteurs ou encore les actions (par exemple les leviers en termes de modulation technique de l'éclairage ou via la planification par les documents d'urbanisme),
  • Des parties gérées par bases de données :
  • une galerie de photos, images, schémas libres de droit qui peuvent être utiles à tout acteur cherchant des illustrations pour ses communications, études et rapports à but non commercial. La galerie est articulée en plusieurs thèmes et regroupe ainsi des illustrations à la fois d'espèces nocturnes, de luminaires, de paysages naturels ou urbains.
  • un centre de ressources qui rassemble plusieurs centaines de références de types articles scientifiques, vidéos, ouvrages, rapports, diaporamas, actes de colloques, thèses. Les métadonnées sont consultables pour chaque référence avec le cas échéant un lien vers le site source pour télécharger le document en tant que tel.

Conseils d'utilisation

Nuitfrance possède un accès par public destiné à faciliter la navigation pour différents types d'acteur : associations, bureaux d'études, citoyens, collectivités, éclairagistes, gestionnaires d'espaces naturels, scientifiques.

Le site internet dispose également d'un nuage de mots-clefs et d'un moteur de recherche.

Les rubriques Centre de ressources et Galerie de photos comprennent elles-aussi un moteur de recherche et/ou un nuage de mots-clefs. De cette façon, un internaute peut consulter ces rubriques soit sans idée particulière (ex : trouver des photos d'amphibiens) soit en ayant déjà en tête un élément précis qu'il essaie de trouver (trouver telle publication produite par tel auteur).

La base de publications comprend aussi une analyse bibliométrique qui donne une vue d'ensemble sur l'état de la littérature, par année, par thème, par groupe biologique, par type de document.

La galerie de photos et le centre de ressources sont assortis d'indications sur leurs conditions d'utilisation (autorisations relatives aux images, citation conseillée, ...).

Site internet

France

Éditeur : Romain Sordello

France, Paris

Année d'édition : 2014

Liens

NUITFRANCE

Ilot sensoriel " Et la lumière fut "