Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > A l'école de la biodiversité

 

Outils pédagogiques

n°1/1

A l'école de la biodiversité

Vous êtes enseignant... Vous êtes animateur, éducateur... Vous souhaitez éduquer et sensibiliser vos élèves aux questions relatives à la biodiversité? Cet outil est fait pour vous !

Auteur(s) : Région Champagne-Ardenne, Fédération des CPN, Cardere Rouen

format A4, 29,80 € (école primaire), 39,8 € (collège)

Description

Pour apporter aux enfants des bases solides en écologie et les responsabiliser au respect de la nature, quoi de mieux que l'étude, l'exploration, l'aménagement d'un terrain à proximité de l'établissement scolaire ? C'est en partant de ce postulat que la région Champagne-Ardenne et la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) ont conçu "à l'école de la biodiversité".

Objectifs pédagogiques

Projet éducatif vivant et interactif, il a pour objectif de permettre aux enfants d'observer, d'apprendre et d'expérimenter la biodiversité sur un coin de nature identifié - dit espace biodiversité - à proximité de l'établisseement scolaire. En cela ce projet suit les recommandations du rapport " Enseignement de la biodiversité dans l'enseignement scolaire " du recteur de l'Académie de Poitiers aux Ministères de l'Education nationale et de l'écologie (MEDDE) en 2013. Le classeur pédagogique - il en existe un par niveau : école primaire, collège et lycée - à destination des enseignants structure l'apprentissage sur l'espace biodiversité en deux phases :

- Une phase d'observation des oiseaux, insectes, plantes et graines ;

- Une phase plus créative d'aménagements : jardin sauvage, muret de pierres, haie, verger, mare pédagogique et refuges pour la biodiversité.

Description du matériel

Pour vous aider à mener à bien votre projet, plusieurs documents simples et pratiques ont été élaborés :

- Le classeur pédagogique à destination des enseignants.

- Le carnet de terrain à destination des élèves. il donne une approche scientifique simplifiée et ludique.

- Le guide à l'usage des élus et services des communes afin de les informer des objectifs de la campagne et de les aider à accompagner les enfants dans l'aménagement des espaces biodiversité.

- Exposition thématique en prêt de 4-5 panneaux : jardin sauvage, 20 millimètres sous la mare, et verger (2015).

Le plus si vous êtes en Champagne-Ardenne : accompagnement possible par le dispositif chèque nature animation.

Conseils d'utilisation

La campagne " A l'école de la biodiversité " a été validée par l'Education nationale. Cette thématique transversale s'intègre donc parfaitement aux programmes scolaires et fait appel aux sciences du vivant, mais aussi à la géographie, aux mathématiques et à l'instruction civique.

A chaque étape de ce nouvel outil éducatif : objectifs, liens avec les programmes de l’Education nationale, déroulement et fiches pédagogiques pour les élèves.

Conditions d'utilisation

En vente sur le site de la FCPN (voir liens en colonne de droite).

Feuilletable en ligne sur le site du Conseil régional de Champagne-Ardenne.

Envoyé gratuitement aux établissements scolaires de Champagne-Ardenne, carnets de terrain et panneau matérialisant l'espace biodiversité sur demande (formulaire en ligne).

Autres ressources

Biodiversité dans ma cour d'école : un guide téléchargeable gratuitement proposant des pistes concrètes pour aborder la thématique de la biodiversité avec les enfants

La biodiversité ordinaire : Un numéro de la revue TDC (Textes et documents pour la classe) proposant aux enseignants plusieurs pistes pour travailler sur la biodiversité urbaine de proximité.

Partir en expédition dans sa cour d'école : Des enseignants racontent leurs expériences naturalistes et scientifiques avec leurs élèves / via vigienature.mnhn.fr

Biotopes pédagogiques - Accueillir la nature dans les établissements scolaires : Guide pour la réalisation de certains biotopes à fort potentiel pédagogique

Dossier / Classeur / Fiches

France, Région Champagne-Ardenne, valable pour la France métropolitaine